Monsieur K. Zayana est venu en Guyane la semaine dernière pour une visite dans l’Académie. Il a pu rencontrer nos étudiants de Licence de Mathématiques en dispositif EAP (Etudiant-Apprenti-Professeur) – Licences 2 et 3, et en dispositif Alternants de Licence 3, en présence de l’Inspectrice de Mathématiques, et des responsables du Master MEEF PLC Maths et de la Licence de Mathématiques de l’Université de Guyane.

Monsieur Karim ZAYANA, Inspecteur Général de l’Education Nationale (IGEN), groupe des mathématiques, en charge de l’académie de la Guyane, était présent en Guyane du 21 au 25 mai 2018. Sa mission a concerné Cayenne et Saint-Laurent-du-Maroni, avec notamment une réunion avec tous les professeurs de mathématiques de lycée, ainsi qu’avec les intervenants (professeurs et DDFPT – anciennement « chefs des travaux ») de la liaison Bac Pro – BTS initiée cette année entre le LP Michotte et le LGT Gaston Monnerville.

Par ailleurs, M. Zayana a effectué des visites dans les classes de CPGE du LGT Léon Gontran Damas. A l’Université, il s’est entretenu avec nos étudiants de Licence de Mathématiques en dispositif EAP (Licences 2 et 3) et en dispositif Alternants (Licence 3). Il a beaucoup échangé avec eux en présence de l’Inspectrice de Mathématiques, Madame Elisabeth BASTE-CATAYEE, et des responsables du Master MEEF PLC Maths et de la Licence de Mathématiques de l’Université (MM. Dimbour, Louison et Omrane).
Cette visite qui a beaucoup intéressé nos étudiants de Licence de Mathématiques, les discussions avec l’inspecteur général étaient fructueuses !

Cette année 2017-18, le nombre des étudiants EAP a augmenté (15 étudiants de L2 et 5 étudiants de L3), accompagné du dispositif d’alternance en L3 mis en place par le Rectorat pour toutes les filières (9 étudiants en mathématiques en bénéficient).

Ce dispositif permet aux étudiants de notre Licence de mieux préparer les concours d’enseignement et les réussir (5 étudiants admissibles au concours d’enseignement en lycée-collège (CAPES) cette année 2017-18). Le but de ces dispositifs (EAP & Alternance) est de pallier le manque important de professeurs en Mathématiques dont souffre l’académie.