Le Rectorat de Guyane, en partenariat avec l’Université de Guyane, propose aux étudiants rentrant en deuxième année de licence en septembre 2023 et, ayant comme projet professionnel de devenir enseignant de s’inscrire dans un dispositif leur permettant de conjuguer un cycle de formation universitaire avec une formation pratique dans un établissement scolaire du premier ou second degré.

Le service d’assistant d’éducation en préprofessionnalisation (AED) est de 8 heures par semaine (6h hebdomadaires en établissement + 2 h de préparation du Diplôme Universitaire (D.U) « métiers de l’enseignement ») pendant l’intégralité de l’année scolaire. La présence en établissement est adaptée afin de permettre aux étudiants de mener de front leurs études universitaires et leur contrat AED. L’étudiant recruté est encadré sur le terrain par un tuteur qui est chargé de le guider dans la prise en charge progressive de ses missions pédagogiques et à l’université par un référent, chargé de suivre le bon déroulement des parcours et en particulier la bonne articulation entre la formation universitaire et les temps de présence en établissement ou en école.

Les missions confiées aux étudiants recrutés

• En L2 : observations, interventions ponctuelles sur des séquences, participation à l’aide aux devoirs
  • En L3 : participation à l’accompagnement personnalisé, interventions ponctuelles sur des séquences pédagogiques sous la responsabilité du professeur titulaire, participation à l’aide aux devoirs
  • En M1 MEEF : l’étudiant se verra confier, en responsabilité partielle, des séquences d’enseignement, notamment en remplacement d’enseignants de l’établissement
  • En M2 MEEF : l’étudiant est en responsabilité totale, il a une classe pendant 6h.

Conditions

• Justifier d’une inscription en L2 à la rentrée universitaire 2023-2024, à l’Université de Guyane
  • Avoir acquis 60 crédits ECTS dans le cadre d’une licence (la condition d’acquisition des crédits s’appréciant au moment de l’entrée en vigueur du contrat de préprofessionnalisation, les phases de recrutement peuvent donc concerner des étudiants qui sont en cours d’obtention de crédits leur permettant d’atteindre le seuil des 60 crédits ECTS)
  • L’appel à candidature concerne tous les étudiants boursiers ou non boursiers. Les contrats des AED en préprofessionnalisation sont conclus pour une durée de trois ans (avec la possibilité d’étendre le contrat une année supplémentaire sous réserve de la commission vers le M2).

Le dossier de candidature est examiné par une commission pédagogique mixte Université/Rectorat, qui émet un avis sur la motivation et les aptitudes. Le dossier est ensuite évalué afin de savoir s’il est éligible à un contrat de travail. Une fois la candidature validée, l’étudiant bénéficie d’un contrat de préprofessionnalisation et est accueilli dans un établissement du 1er ou du 2nd degré. Le contrat débute au 1er septembre 2023. Cette affectation en établissement scolaire ou en école ne modifie ni le mode de contrôle des connaissances permettant de valider le diplôme, ni l’obligation d’assiduité en cours. En effet, Les modalités d’exercice sont compatibles avec la formation universitaire et, les AED suivent la totalité de leur formation à l’université avec une stricte obligation de présence à l’ensemble des enseignements de cours magistraux, travaux dirigés et travaux pratiques.

A savoir : les lieux d’affectations ne peuvent être choisis, les établissements ne se situent pas systématiquement à côté de votre lieu d’habitation.

Rémunération (rémunération nette mensuelle)

• L2 : 1 100 euros
  • L3 : 1 400 euros
  • M1 : 1 440 euros
  • M2 : 1 440 euros
Cette rémunération peut être cumulée avec une bourse d’étude sur critères sociaux

Cas particuliers

• Le recrutement dans le dispositif des AED en préprofessionnalisation n’est pas ouvert aux étudiants qui entrent (ou qui sont déjà) en L3 et en M1.
  • Etudiants internationaux : aucune condition de nationalité n’est exigée pour être recruté comme agent contractuel. Cependant, l’étudiant de nationalité hors Union européenne doit être titulaire d’un titre de séjour l’autorisant à travailler en France ou d’un titre de séjour étudiant (conformément au décret n° 86-83 du 17 janvier 1986 portant dispositions générales applicables aux agents non titulaires de l’Etat prises pour l’application de l’article 7 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l’Etat).

Dépôt des candidatures dématérialisées

Tous les candidats au dispositif doivent obligatoirement créer un dossier électronique sur la plate-forme E-Candidat. Aucun dossier papier ne sera accepté. Date limite d’envoi des candidatures : JEUDI 25 MAI 2023

Composition du dossier

• Copie de votre pièce d’identité en cours de validité