Le 4 mars 2021, les résultats du concours Regards 2020 ont été proclamés lors d’une cérémonie officielle, en mode hybride, en présence des candidats et de personnalités des deux universités co-organisatrices. Nous félicitons les lauréats mais également l’ensemble des participants pour les belles productions proposées.

Les Universités de Guyane et Clermont Auvergne sont des universités engagées qui promeuvent, par une diversité de projets (expositions, théâtre, musique, lecture, colloques, conférences, art oratoire, pratiques sportives…), la culture, le sport et la vie de campus convaincues de la force de l’art, de la culture, du sport et de la nécessité d’ouvrir le monde et de forger un esprit d’engagement. Aussi, se donnent-elles pour objectif de former des êtres humains complets en proposant une pluralité d’activités et en accompagnant sur leurs campus la vie associative.

C’est ainsi que l’art, la culture et le développement de l’esprit d’engagement étaient au coeur du projet Regards 2020. Ce projet, développé à l’heure du confinement de mars 2020, a été porté en commun par ces deux établissements. Il s’est agi, dans un contexte sanitaire contraint, de créer du lien et de permettre des expressions artistiques, par un concours de dessins, peintures, photos, collages.

Quatre catégories étaient proposées en 2020 : « Ma collectivité » ; « Égalité », « Vivre, s’engager et se dépasser » ; « Le handicap ».

101 oeuvres ont été reçues, trente ont été sélectionnées par le jury et soumises au vote des étudiants et étudiantes des Universités de Guyane et Clermont Auvergne. Quatorze prix ont été remportés dont quatre prix « Étudiant », un prix « Égalité » de la direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la préfecture de la région Guyane, deux prix « Toukan Elokan », deux prix participation et engagement, quatre prix des votants et un prix spécial du jury.

Le 4 mars 2021, les résultats ont été proclamés lors d’une cérémonie officielle, en mode hybride, en présence des candidats, de la présidente du CAC de l’Université de Guyane, du Vice-président étudiant de l’Université de Guyane, de la Vice-présidente culture et culture scientifique de l’Université Clermont Auvergne, de la directrice du Service université culture de l’Université Clermont Auvergne, du directeur du DFR Sciences juridiques et économiques de l’Université de Guyane, de la directrice régionale aux droits des femmes et à l’égalité de la préfecture de la région Guyane, ainsi que des deux coorganisatrices : Florence Faberon, Professeure de droit public de l’Université de Guyane, et Carole Hassoun, Maître de conférences de droit privé et de sciences criminelles de l’Université de Guyane. Ce concours a été proposé grâce au soutien de partenaires et l’implication de la commission culture et de la commission CEVEC de l’Université de Guyane et du programme « Handicap et citoyenneté » de l’Université Clermont Auvergne (https//www.handicap-citoyennete.uca.fr).

Des performances récompensées

Les lauréats et lauréates du concours Regards 2020

• Adriana Vitorio Villien  : prix spécial du jury ; prix « Étudiant » de la catégorie « Ma collectivité » ; prix « Égalité » de la Direction régionale aux droits des femmes et à l’égalité  de la préfecture de  la région Guyane ;
  • Lise Gillot : prix « Étudiant » de la catégorie « Égalité » ;
  • Julianna Haniff : prix « Étudiant » de la catégorie « Vivre, s’engager et se dépasser » et
    prix « Étudiant » de la catégorie « Handicap » ;
  • Giomar Cabrera et Stéphanie Delcros : prix « Toukan Elokan »
  • Les filières SP3S et ESF du lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand :
    prix « Participation et engagement » ;
  • Quatre étudiants et étudiantes des universités de Guyane et Clermont Auvergne
    ont également remporté les prix des votants.

Les lauréates du concours de performance oratoire « Sociétés, cultures et politiques »

• Léa Durif, étudiante en BTS SP3S au lycée Sidoine Apollinaire de Clermont-Ferrand :
    1er prix du concours de performance oratoire « Sociétés, cultures et politiques »
  • Manueline Georges, étudiante en Licence 2 droit à l’Université de Guyane :
    prix coup de cœur du jury du concours de performance oratoire « Sociétés, cultures et politiques »

Des ordinateurs portables, des bons d’achat et un billet d’avion entre la Guyane et la France hexagonale ont été remportés.

Inscrivez-vous dès maintenant aux futurs concours !

Félicitations à tous les participants et aux lauréats et lauréates et rendez-vous dès à présent pour de nouvelles sessions des concours Regards et « Sociétés, cultures et politiques ». Pour Regards 2021, laissez libre cours à votre imagination avec cinq catégories (les œuvres sont à remettre au plus tard le 15 octobre 2021) :

« Femmes résistantes » ;
« Mémoire, valeurs et transmission » ;
« Outre-mer » ;
« L’éducation financière » ;
« Les valeurs de l’olympisme et du paralympisme ».

Les prochaines conférences du cycles « Sociétés, cultures et politiques », accessibles par zoom :

23 mars 2021 : « Que signifie social ? »,
16 h, heure de Guyane, et 20 h, heure de Paris

25 mars 2021 : « L’Afrique : entre présent et avenir, un continent émergent
avec l’Alliance française de Guyane 8 h, heure de Guyane, et 12 h, heure de Paris

31 mars 2021 : « L’histoire des pandémies »
13 h 30, heure de Guyane, et 18 h 30, heure de Paris

21 avril 2021 : « La République »

6 mai 2021 : La décentralisation

7 mai 2021 : Cartes et cartographies
13 h 30, heure de Guyane, et 18 h 30, heure de Paris

Contacts et information : florence.faberon@univ-guyane.fr ; carole.hassoun@univ-guyane.fr