Visite de Gutemberg Vilhena Silva et de la Secrétaire d’État à la Culture de l’Amapá à l’Université de Guyane

Par 26/06/2024• Culture, • International3 min. de lecture
visite-de-Gutemberg-vilhena-silva

Le mardi 14 mai 2024, le Président de l’université de Guyane, Laurent LINGUET, a eu l’honneur d’accueillir Gutemberg Vilhena Silva, Directeur de la Fondation de soutien à la recherche de l’État de l’Amapá (FAPEAP), accompagné de la Secrétaire d’État à la Culture de l’Amapá. Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une série d’initiatives visant à renforcer les collaborations transfrontalières en matière de recherche et de développement.

Lors de cette rencontre, M. Gutemberg Vilhena Silva a présenté l’invitation à la prochaine Commission Mixte Transfrontalière (CMT), qui se tiendra à Macapá du 11 au 13 juin 2024. L’objectif principal de cette commission est de définir une stratégie commune pour les relations internationales en vue des prochains appels à projets brésiliens, notamment l’initiative Amazônia+10. Cette stratégie vise à identifier des thèmes de recherche communs dans des domaines cruciaux tels que la santé, l’environnement, l’économie verte ou encore le développement durable.

Dans cette perspective, une réunion de travail s’est tenue le 30 mai 2024. Les chercheurs ont eu l’occasion de discuter et de proposer des thèmes potentiels à aborder et à présenter lors de la CMT. Ces échanges ont été fructueux et ont permis de dégager des pistes de collaboration prometteuses.

Le 6 juin 2024, une réunion par visioconférence a eu lieu avec le président de l’Université de Guyane et des représentants des universités du Suriname et du Guyana. Cette réunion avait pour but d’établir une stratégie commune pour un appel à projet conjoint, notamment dans le cadre du Programme de coopération Interreg Amazonie (PCIA), renforçant ainsi les liens académiques et scientifiques dans la région.

Cette visite a également permis de promouvoir l’EXPOFEIRA, un événement majeur qui se déroulera du 30 août au 7 septembre 2024. Cet événement est une plateforme idéale pour présenter les résultats de recherche et les projets innovants développés dans la région.

Enfin, une discussion importante a eu lieu concernant l’organisation de la COP 30, prévue à Belém en 2025. Les participants ont échangé des idées sur la manière de se préparer à cet événement mondial, en mettant l’accent sur la collaboration régionale et la présentation de projets durables et innovants.

Cette visite a marqué une étape importante dans le renforcement des relations entre la Guyane et l’Amapá, ouvrant la voie à de nouvelles opportunités de collaboration et de développement pour les années à venir. L’Université de Guyane se réjouit des futures initiatives et collaborations qui émergeront de ces échanges fructueux.

fr_FRFR