Participation de l’Université de Guyane au Salon Cosmetic 360

Participation de l’Université de Guyane au Salon Cosmetic 360

ug-labo-qualisud-au-salon-cosmetic-360-universite-de-guyane

Les 13 et 14 octobre 2021, une délégation de l’Université de Guyane a participé au salon international de l’innovation pour la filière cosmétique et parfumerie : cosmetic 360. Véritable vitrine pour mettre en avant ces travaux de recherche, cet événement permet à l’ensemble des acteurs de la cosmétique d’échanger, d’interagir, de prospecter…

La délégation composée de deux unités mixtes de recherche (UMR Qualisud et Ecofog) était également accompagnée par l’agence régionale Guyane Développement et Innovation (GDI) ainsi que trois entreprises guyanaises spécialisées dans les cosmétiques (Bio Stratège Guyane- Elayane-Yana-Wassaï).

Ce salon, qui s’est tenu au Caroussel du Louvres, est un évènement majeur réunissant chaque année les grands acteurs du secteur de la parfumerie et des cosmétiques : TPE, PME, grands groupes, secteur public comme privé… C’est l’événement phare qui regroupe l’ensemble des acteurs venus de 60 pays en un seul lieu pour échanger, s’inspirer et innover.

La participation de l’Université de Guyane (UG) était une réelle opportunité de se faire connaitre, de valoriser sa recherche et de développer son réseau de partenaires. En outre, ce salon a permis à l’UG de mettre en avant son savoir-faire ainsi que ses potentialités dans le domaine de la valorisation des ressources naturelles amazoniennes en relation avec les entreprises innovantes. La mise en évidence des propriétés biologiques confirmant les savoirs traditionnels sont des actions complémentaires permettant de rassurer les consommateurs et les porteurs de projet innovants pour une meilleure adaptation au développement de notre tissu socioéconomique. Ce salon a été également l’opportunité de rencontrer les représentants du ministère des Outre-mers.