Passer au contenu principal

Lancement du Centre Franco-Brésilien de Biodiversité Amazonienne (CFBBA)

Par 30/09/2024octobre 2nd, 2024• Recherche, • Université4 min. de lecture

Le vendredi 20 septembre 2024, la réunion de lancement du Centre Franco-Brésilien de Biodiversité Amazonienne (CFBBA) s’est tenue à Manaus, Brésil. Ce centre renforce la coopération entre la France et le Brésil, avec pour objectif la protection de la biodiversité amazonienne et la promotion d’une bioéconomie durable.

Une structure binational dédiée à la biodiversité

Le CFBBA repose sur deux instances clés : un conseil binational, qui supervise les décisions politiques, et un conseil scientifique, chargé d’approuver les orientations de recherche et les formations. Il a pour mission de développer la recherche, de former des étudiants, et de mener des programmes conjoints touchant à des problématiques environnementales, économiques et sociales d’intérêt pour les deux pays.

Le CFBBA vise aussi à élaborer des mécanismes concrets pour favoriser la conservation de la biodiversité, tout en soutenant la création d’emplois dans des secteurs qui privilégient des produits respectueux de l’environnement.

Une relance stratégique en 2024

Créé en 2008, le CFBBA n’avait jamais été mis en œuvre de manière effective. Aujourd’hui relancé, il intègre un volet de recherche appliquée répondant aux priorités brésiliennes, notamment dans le domaine de la bioéconomie. Cette relance s’accompagne d’une collaboration renforcée avec le secteur privé, ajoutant une dimension économique au projet.

Composition et fonctionnement du CFBBA

Le CFBBA est dirigé par un conseil binational de 16 membres, répartis également entre les deux nations. Du côté français, les ministères de l’Europe et des affaires étrangères, du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, ainsi que la Transition écologique, participent aux décisions, avec la contribution d’organismes comme l’Agence de programmes « Climat, biodiversité et sociétés durables » (coordination CNRS) et l’Agence de programmes « Agriculture, alimentation, forêts et ressources associées -Agralife » (coordination INRAE), de la préfecture de la Guyane et de la collectivité territoriale de Guyane. Du côté brésilien, de huit représentants du ministère de l’Éducation, du Ministère pour la science, la technologie et l’innovation, du Ministère des affaires étrangères, de l’agence de financement du MCTI (CNPq) et de agence de financement du MEC (CAPES).

La direction du centre est confiée à deux co-directeurs : Gilles Kleitz, représentant l’IRD pour la France, et Henrique dos Santos Pereira, directeur de l’INPA à Manaus pour le Brésil.

Un conseil scientifique binational

Le conseil scientifique du CFBBA, composé de 12 membres répartis équitablement entre la France et le Brésil, inclut également deux scientifiques de Guyane : Jean-Christophe Roggy de l’INRAE et Ghislaine Prévot de l’Université de Guyane.

Lors de sa première réunion le 20 septembre 2024, le conseil binational a validé le règlement intérieur et approuvé l’agenda scientifique, comprenant les modalités des appels à projets. Cet agenda a été préparé par le conseil scientifique, sous la responsabilité des professeures Ghislaine Prévot et Ima Vierra.

Une coopération tournée vers l’avenir

Le CFBBA symbolise un engagement renouvelé entre la France et le Brésil pour préserver la biodiversité amazonienne et promouvoir des pratiques économiques durables. Cette initiative vise à stimuler la recherche appliquée, à former de nouveaux talents et à encourager les partenariats entre le secteur public et privé.

À travers cette coopération, les deux pays renforcent leur engagement envers la conservation de l’Amazonie et contribuent à la transition vers une bioéconomie respectueuse de l’environnement.


 

 Ghislaine Prévot, Professeure en Biochimie de l’Université de Guyane a été nommée membre du Conseil Scientifique du Centre Franco-Brésilien de Biodiversité Amazonienne (CFBBA) ce vendredi 20 septembre 2024, à Manaus (Brésil).

Mise à jour le : 02/10/24 à 09:50

Fermer le menu
fr_FRFR