Le 25 mars 2022, les anciens étudiants de l’Université de Guyane (UG) ont assisté à la première rencontre du club des alumni de l’Université de Guyane. Une trentaine de personnes se sont retrouvés au bâtiment Sciences et Technologies pour un moment de retrouvaille et de rencontre.

Les étudiants diplômés issus des parcours de formations continue et initial ont été conviés à cette nouvelle rencontre. Une occasion pour ces alumni de se revoir après de longues années pour certains, de découvrir de nouvelles personnes ou simplement d’échanger avec les anciens étudiants et les membres du personnel présent. Cette soirée a débuté autour d’un temps d’échange avec le Président, Antoine Primerose, autour de la thématique de la jeunesse guyanaise et de l’insertion professionnel en Guyane. Il poursuivit avec un discours concernant les projets futurs de l’Université de Guyane. Depuis sa création en 2015, environ 4 000 personnes ont été diplômées des formations dispensées au sein de l’université, toutes formations confondues. Anciennement étudiants, ils sont, aujourd’hui, diplômés, actifs insérés professionnellement ou en recherche active d’emploi.

Présentation de la fondation de l’Université de Guyane.

Cette réunion était également l’occasion de présenter aux alumni la fondation de l’Université de Guyane, récemment créée. Celle-ci a pour objectif d’élargir vos opportunités de carrière et d’étendre votre réseau professionnel grâce aux différentes organisées. Elle vise également à renforcer l’implication de l’Université dans le développement régional à travers un rapprochement entre le monde socio-économique et celui de l’enseignement et de la recherche. La fondation se construit autour des mêmes valeurs que l’université qui sont celles de la solidarité et de l’engagement territoriale. Elle contribue à une meilleure maîtrise des forces et faiblesses de notre territoire et à sa valorisation en apportant des solutions pérennes aux divers acteurs socio-économiques afin de mieux satisfaire nos besoins en particulier dans les domaines de l’alimentation, la santé, les matières premières, l’énergie, les technologies modernes élémentaires, mais aussi la culture.

Le club des Alumni

Le club des alumni s’inscrit dans les projets de la fondation de l’Université de Guyane. L’objectif est de multiplier ces rendez-vous afin de fédérer autour des valeurs de l’UG et permettre à nos diplômés de construire un réseau professionnel efficace favorisant les relations d’affaires et les échanges professionnels. Le club des alumni contribue aussi à une meilleure visibilité des projets et des recherches menées dans les laboratoires de l’Université et ainsi permettre de créer de l’engagement pour apporter un soutien solidaire aux étudiants.

Pérenniser l’esprit UG

Tout au long de l’année, plusieurs événements seront organisés permettant de favoriser la rencontre des anciens étudiants, notamment lors de soirées ou de conférences sur des thématiques liées à la recherche scientifique, technologique ou aux sciences humaines et sociales. L’aventure continue ! Il y a l’opportunité de rester au fait des actualités de l’UG grâce à la revue numérique trimestrielle de la fondation.