Créé en 2017, le concours du jeune écrivain guyanais est organisé tous les deux ans par l’équipe de la licence de lettres de l’université de Guyane, pour encourager l’écriture et la créativité des étudiants. La troisième édition du concours est désormais lancée.
E n mars 2020, en dépit de la crise sanitaire, le concours avait été maintenu. Le thème alors retenu, celui de « mémoire(s) », avait fourni aux participants une inspiration qui a donné naissance à de très beaux textes. Comme dans les éditions précédentes, le concours est ouvert à tous les étudiants de l’université de Guyane, quel que soit le diplôme dans lequel ils sont inscrits. Trois contraintes sont à respecter : celle de la forme, celle du thème et celle de la longueur.
Nous vous proposons ainsi d’écrire une nouvelle ou un poème. Le thème choisi cette année est celui de « territoire(s) ». Enfin, votre texte ne devra pas excéder 8500 signes (espaces comprises).
Les textes sont attendus pour le 10 novembre 2022, à l’adresse CONCOURSJEG@gmail.com.
La remise des prix aura lieu lundi 28 novembre, à 12h15, en salle F001. Six prix seront décernés, trois dans la catégorie « Nouvelle » et trois dans la catégorie « Poésie ». Les deux auteurs qui recevront les premiers prix se verront offrir un bon d’achat de 50 euros, à dépenser dans l’une des « Librairies de Guyane » (la Cas’à Bulles à Cayenne, les Lettres d’Amazonie à Rémire-Montjoly ou la Librairie du Vieux-Bourg à Kourou). Les auteurs dont les textes seront classés en deuxième et troisième position, dans les deux catégories, seront respectivement récompensés par des bons d’achat de 30 et 20 euros.
L’équipe de la licence de lettres remercie enfin chaleureusement la jeune artiste Oriana Dalmat, qui a créé spécialement pour l’occasion l’œuvre originale qui sert d’affiche au concours.
Étudiantes et étudiants, à vos plumes !