Le 5 octobre 2022, le master Civilisations Cultures, Sociétés et Interculturalité de l’Université de Guyane recevait des enseignants-chercheurs et des étudiants du master Social Development & Policy de l’Université Anton de Kom du Surinampour une journée d’échange internationale.
L e professeur Jack Menke, les docteurs Kirtie Algoe et Jair Schalkwijk et leurs étudiants ont été accueillis au DFR LSH par le Vice-Président aux relations internationales, Didier Béreau, et par le directeur du DFR, Ahmed Mulla, avant d’entamer une journée d’échange avec l’équipe pédagogique du master Sociétés et Interculturalité (dirigée par la professeure Agnès Clerc-Renaud)et les étudiants. Durant cette journée, les équipes des deux universités respectives ont présenté leurs diplômes de master et leurs projets de recherches aux enseignants et étudiants. Elle s’est poursuivie par une visite du campus et de la bibliothèque universitaire. Malgré une journée qui s’est déroulée en anglais, la barrière linguistique n’a pas empêché la convivialité et la bonne humeur. De nombreux projets de coopération entre les deux masters ont émergé à l’issue de ces échanges.
L’après-midi, consacré à un séminaire scientifique sur les frontières et la diversité culturelle au Surinam et en Guyane, a donné lieu à d’intéressantes présentations. Jack Menke et Kirtie Algoe ont présenté une communication passionnante sur les migrations surinamaises en Guyane. Marianne Palisse a présenté un regard sur la multiculturalité guyanaise. Enfin, des étudiants des deux masters ont présenté leurs travaux qui ont donné lieu à de riches débats sur des sujets aussi variés que les recompositions religieuses sur le Haut Maroni (Jérôme Colon de Franciosi), la cuisine des migrants burkinabè en Guyane (Alexia Philippart de Foy), les savoirs autour du wassaï dans l’Ouest guyanais (Cindy Tingo), l’écart desalaire entre hommes et femmes au Brésil (Maria Pirthising) ou encore l’industrie du gaz et du pétrole au Surinam (Zuvina Soidjojo).
Le lendemain, deux archéologues membres de l’équipe pédagogique du master, Martijn Van den Bel et Nathalie Cazelle sont guidé la délégation surinamaise pour une visite de Cayenne et des ruines de l’habitation Loyola. Le vendredi 7 octobre, ils ont été reçus à Saint-Laurent-du Maroni par la professeure Monique Blérald et son équipe dans le cadre des Assises du carnaval, pour un événement autour des divinités africaines avec des collègues béninois.
Les échanges fructueux ont montré, de part et d’autre, une volonté de mettre en place des échanges réguliers entre les deux masters et de relancer la coopération internationale après la pandémie.