Passer au contenu principal
recherche

Chaque année, l’Université de Guyane accueille plusieurs étudiants internationaux, venant de pays partenaires (ex : Amériques, Afrique, Europe…).

La mobilité internationale offre l’opportunité à ces étudiants de venir découvrir une nouvelle culture, de nouvelles disciplines, faire de nouvelles rencontres. C’est le cas de Natália, une étudiante venue effectuer un semestre au sein de notre université, dans le cadre du  programme PUMA. Elle nous raconte son expérience.

Je m’appelle Natália. Je suis originaire de Belo Horizonte, une ville de l’État du Minas Gérais, au Brésil. Je suis titulaire d’un diplôme équivalent à une licence (le Bacharelado) dans le domaine de la bibliothéconomie. Aussi, dans le but d’enrichir mon parcours et mes compétences, j’ai participé au programme de mobilités internationales, PUMA (Programme universitaire.

J’ai longtemps réfléchi à effectuer une mobilité internationale. Je m’informais régulièrement sur les dispositifs existants dans mon université d’origine. Cependant, au Brésil, nous n’avons pas toujours la possibilité de faire des échanges universitaires, en raison des limites d’âge imposées et des frais de voyage qui ne sont pas pris en charge par les bourses de mobilité. À l’inverse le programme PUMA offre plus de possibilités, il a cet avantage de ne contraindre les étudiants.

Pourquoi avoir choisi la Guyane pour effectuer ta mobilité ?

J’ai étudié le Français pendant plusieurs années. Toutefois, je n’ai jamais eu l’opportunité de voyager dans un pays francophone pour y développer mes compétences linguistiques.

La Guyane offre cette chance. Étant une région francophone, c’est tout naturellement que j’ai eu envie d’y aller. J’ai pu m’intéresser à d’autres aspects de cette région, tel que la richesse culturelle et la magnifique forêt amazonienne.

C’est une bonne chose que l’Université de Guyane participe aux échanges dans le cadre du programme PUMA.

Combien de temps a duré ta mobilité ? Qu’as-tu pu apprendre durant ta mobilité ?

Mon séjour universitaire aura duré environ 3 mois. C’était très court. Cependant, j’ai beaucoup apprécié cette expérience. J’ai développé plusieurs compétences, mais celle que j’ai le plus appréciée enrichir, est la langue française. C’est enrichissant de pouvoir faire une immersion pour développer ses connaissances dans une langue. En ce sens, j’espère pouvoir revenir bientôt, peut-être pour une deuxième mobilité durant mon Master ?

Il faut quand même tenir compte de certaines contraintes. Malheureusement, la Guyane est un territoire très controlé pour les Brésiliens. C’est dommage parce que notre pays est juste à côté. Pour s’y rendre, nous avons besoin d’un visa, qui lui est, souvent difficile à obtenir. Mais si on me donne l’opportunité de revenir, je reviendrai avec plaisir.

Les personnes que j’ai côtoyées durant ce séjour ont été vraiment sympathiques. J’en garde un bon souvenir. Je me suis faite des amis que je garde dans mon cœur.

Raconte-nous ce que tu retiendras de ton séjour…

J’ai passé de bons moments sur le sentier du Rorota, la Savane-roche Virginie à Régina ou encore aux Îles du salut. Des moments de découvertes incroyables. Mais je n’oublierais jamais ma première balade à vélo, au centre-ville de Cayenne, où j’ai attrapé un coup de soleil. Ce fut mémorable.

Ton parcours à l’UG ?

La licence de Lettres (L3) de l’Université de Guyane, m’a permis d’en apprendre davantage sur la littérature et la linguistique française. J’ai été bien accueillie, les professeurs ont été très gentils et compréhensifs. Ils ont participé à rendre mon expérience agréable. Notamment durant les cours, où, la barrière de la langue affectait ma compréhension. Il y avait souvent des petits détails importants que je ne réussissais pas à comprendre.

Mon expérience à l’UG a aussi été marquée par des événements.

J’ai participé aux premiers Erasmus Day’s organisés à l’Université de Guyane. Je me suis amusée durant les jeux proposés par les responsables des Relations Internationales. Cette journée a été l’occasion de faire la rencontre d’autres étudiants internationaux.

Il y a eu aussi la visite de la Ministre de l’enseignement supérieur. J’étais impressionnée, elle a été à l’écoute des étudiants. J’ai apprécié être présente ce jour-là. Même si, je n’ai pas interagi directement avec Madame Retailleau (actuelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche).

Quels sont tes projets professionnels ?

À mon retour au Brésil, j’ai pour ambition de poursuivre en Master. En parallèle, je souhaite débuter une carrière professionnelle en tant que Bibliothécaire.

Les échanges à l’étranger sont reconnus dans le monde professionnel. Ils offrent plus d’opportunités.

Dans mon cas, cette ouverture culturelle est un atout pour ma future carrière.

Plus d’infos sur le programme universitaire de mobilité académique.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes de mobilité, n’hésitez pas à contacter le bureau des relations internationales.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais