Passer au contenu principal
recherche

Le Carrefour des entreprises organisé chaque année à l’IUT de Kourou est l’opportunité pour les étudiants de rencontrer des professionnels de leur domaine d’étude et de se créer un réseau.

Durant une journée, le jeudi 2 mars 2023, les 161 étudiants des premières et deuxièmes années de toutes les filières de l’IUT de Kourou ont échangé directement et librement avec une dizaine d’entreprises.

Cette année, près d’une vingtaine d’entreprises se sont mobilisées pour rencontrer les étudiants de l’IUT de Kourou (Akati’J, Albioma, Antea Group, AQLM, le Centre Hospitalier de Kourou, CLUSIR, le CNES, Côté Cube, Dymo-Bat, EDF, E2C, EPNAK, ESA, le Geiq BTP, le Geiq multisectoriel, Guyane la 1ère, IDEX BEM, IDOM Technologies, la Maison d’Accueil Spécialisé (MAS) de Kourou, Marlink, Nofrayane, Orange, PROGEA, Ribal TP, Telespazio, Systeko et Voltalia).

Cette journée organisée par le Département Formation Continue et Alternance (FCA) de l’IUT et le Centre de Formation des Apprentis Universitaire (CFA-U), avait pour but de permettre aux étudiants une rencontre avec le milieu professionnel. De 9h à 14h30, les 260 étudiants étaient invités à rencontrer différents acteurs du monde socio-économique à travers des conférences et des tables rondes.

Les conférences étaient animées par les entreprises elles-mêmes. Les thématiques de présentation étaient en lien avec leur activité et les différents métiers présents dans leur établissement. A travers ces présentations, les étudiants ont pu découvrir des secteurs d’activités, quelques entreprises présentes sur le territoire, échanger avec elles sur les missions réalisées, les projets à venir et les postes à pourvoir (stage, alternance ou embauche).

A travers les tables rondes, les entreprises et les étudiants ont débattu autour de sujets en lien avec l’actualité de leurs domaines de compétences.

En Réseaux et Télécommunications, des anciens étudiants, sont venus témoigner et présenter les poursuites d’études possibles ainsi que l’évolution de leur activité professionnelle.

Au regard de son succès, cette manifestation sera renouvelée. Aussi bien les entreprises que les étudiants sont demandeurs de ce type de rencontres qui leur permet et de prospecter sur place.

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais