Le Président, Laurent LINGUET, accompagné d’une délégation de l’Université de Guyane (UG), était en déplacement dans l’Est guyanais du mercredi 04 au jeudi 05 octobre 2023. Cette mission était l’occasion d’échanger avec un certain nombre d’acteurs sur le développement de l’enseignement supérieur dans l’Est guyanais.
C’est à Saint-Georges de l’Oyapock, capitale de l’Est guyanais, que la délégation a débuté ses échanges sur les perspectives de développement de l’enseignement supérieur dans l’Est. A cette occasion, Laurent LINGUET s’est entretenu avec monsieur Georges ELFORT, maire de la ville de Saint-Georges, en présence de ses adjoints.
De nouvelles ambitions et infrastructures pour l’Est Guyanais. Quel rôle pour l’UG ?
Durant ce premier échange, un bilan sur les besoins en formations a été dressé. Le vice-président Formation et Vie Universitaire, Frédéric Bondil, a mis en avant l’essoufflement des formations supérieures dans cette région au fil des années. Toutefois, ce bassin de vie est en plein essor, notamment, avec la construction de nouvelles infrastructures offrant des conditions de vie et d’études adaptées aux étudiant.e.s et potentiel.le.s étudiant.es. En effet, la construction d’une cité scolaire, à Saint-Georges, comprenant un lycée et un collège permettrait à 680 collégiens et collégiennes ainsi qu’à 765 lycéens et lycéennes d’accéder à des études supérieures proche de chez eux.
Avec la construction de la Direction de la Formation Professionnelle Universitaire, l’Université de Guyane apportera une plus grande dimension à la formation continue sur l’ensemble du territoire guyanais. Celle-ci offrira des options supplémentaires à la population, déjà en activité ou en recherche d’emploi, pour accéder aux études supérieures, monter en compétences ou encore se reconvertir. L’objectif est de rouvrir les formations universitaires telles que le DAEU (Diplôme d’Accès aux Études Supérieures), le Pré DAEU et le DUAP (Diplôme Universitaire en Administration Publique), qui ont fermé ces dernières années et de proposer un éventail de formations, coconstruit en étroite collaboration avec la mairie de Saint-Georges, adaptées aux besoins de l’Est guyanais. Ce projet est une avancée pour répondre à l’ambition de l’Université de Guyane qui est d’offrir des formations adaptées et de qualité à l’ensemble de la population guyanaise et ainsi de leur permettre de contribuer au développement de leur territoire.
Une ambition qui n’a pas de frontières
La délégation de l’Université de Guyane a poursuivi son itinéraire en traversant la frontière pour se rendre à Oiapoque, au Brésil. Cette nouvelle étape de la mission a été marquée par deux temps forts. Dans un premier temps, la rencontre avec l’IFAP (Institut Fédéral de l’Amapa), puis avec l’UNIFAP (campus binational universitaire d’Oiapoque de l’Université fédérale de l’Amapa). Ces échanges ont été l’occasion d’engager les présentations de chacune des parties et de mettre en lumière les potentialités de collaboration.
La rencontre avec l’IFAP, institution reconnue du côté brésilien, a mis en lumière les similitudes et les différences entre les systèmes éducatifs, mais aussi sur les potentialités de projets communs, notamment sur le plan culturel. Avec l’UNIFAP, la collaboration naturelle, entre les deux institutions, dû à la proximité géographique a été confirmée.
Ces rencontres ont souligné le fort intérêt d’une collaboration commune et le besoin de renforcer les liens entre les différents protagonistes. L’Université de Guyane ambitionne de tisser des liens solides avec ses homologues brésiliens, ouvrant la porte à de nombreux projets aussi bien dans le domaine de recherche que pédagogique.
En consolidant les collaborations tant locales qu’internationales, l’Université de Guyane se positionne comme un acteur clé de l’enseignement supérieur, ouvert sur sa région et plus largement à l’échelle du Plateau des Guyanes.