
L’Université de Guyane conduit une véritable démarche d’amélioration des conditions de vie et d’études auprès de ses étudiant.e.s. C’est pourquoi, elle a débuté l’élaboration de son schéma directeur de la vie étudiante. Cette feuille de route présentera le résultat des réflexions communes avec l’ensemble des acteurs qui contribuent à l’amélioration du bien-être de la population estudiantine.
Le bien-être étudiant : une composante indispensable à la réussite
Le bien-être étudiant est une composante essentielle à la réussite académique. Le SDVE témoigne de la prise en compte et de la reconnaissance de la vie étudiante comme facteur de réussite et d’épanouissement pour les étudiants. Le schéma directeur s’articulera autour de quatre axes majeurs : Vie associative et engagement citoyen, Santé et bien-être, Accompagnement social, logement, transport et enfin Sport et culture.
Une co-construction avec la participation de tou.te.s
Plusieurs étapes viendront rythmer l’élaboration du SDVE. Durant le mois d’Octobre, des focus group par thématique seront réalisés à l’échelle des deux campus avec les étudiants et les membres du personnel afin qu’ils expriment leurs opinions, leurs points de vue sur une variété de sujet. Ces focus group donneront lieu à des échanges entre les différents membres qui les composeront. Durant le mois de Novembre, c’est un séminaire réunissant des acteurs institutionnels et la communauté universitaire qui permettra de réfléchir collectivement aux leviers et solutions garantissant l’amélioration des conditions de vie des étudiant.e.s de l’Université de Guyane.