Passer au contenu principal
recherche

Inauguration de la Maison pour la science en Guyane

Par 20/10/2023juillet 15th, 2024• Maison pour la science3 min. de lecture
Inauguration de la Maison pour la science en Guyane

Le jeudi 12 octobre 2023 a marqué l’inauguration officielle de la Maison pour la Science en Guyane, située sur le campus Troubiran. Cette cérémonie a eu lieu en présence de diverses personnalités locales et nationales, soulignant l’importance de cet événement pour la communauté éducative et scientifique de la région.

L a cérémonie c’est déroulée en présence de Laurent LINGUET, Président de l’Université de Guyane ; Marie José GAUTHIER, Déléguée Espace pour la Guyane CNES/CSG ; Yvon LE MAHO, Écophysiologiste, Directeur de recherche au CNRS, Académicien ; Thierry DE LACAZE, Directeur de Cabinet adjoint, Rectorat de Guyane et Isabelle PIERREJEAN, Directrice de la Maison Pour la Science en Guyane. Le réseau des Maisons pour la science est un dispositif innovant où collaborent scientifiques et pédagogues pour la mise en place d’actions de développement professionnel pour les enseignants du premier et du second degré en sciences et technologie. Implantées dans les universités, les Maisons pour la science proposent à l’échelle d’une académie en étroit partenariat avec le rectorat une offre de formation et d’accompagnement originale visant à aider les professeurs à pratiquer de manière active, attrayante et contemporaine les sciences et la technologie dans leurs classes.

Première Maison implantée en outre-mer, la Maison pour la science en Guyane a vu le jour à la rentrée 2018. Coordonnée par la Fondation La Main à la Pâte, ce projet n’aurait pu être mené à bien sans la volonté conjointe du Rectorat et de l’Université de Guyane, ainsi que du soutien financier du CNES.

L’une des principales missions des Maisons pour la science est de développer et proposer sur leur territoire une offre de formation à destination des enseignants sur des thématiques scientifiques d’actualité et des questionnements de société en partenariat avec des laboratoires de recherche et le monde socio-économique.

L’inauguration est l’occasion de mettre en lumière les activités de la Maison pour la science en Guyane et de remercier les partenaires engagés dans le dispositif depuis ses 5 ans d’existence. Cet évènement a été également l’occasion de réaffirmer l’importance de l’éducation scientifique et de la formation des enseignants du primaire et du secondaire. Il s’inscrit dans la démarche d’ouverture de l’Université de Guyane envers la société, de transmission des savoirs et de diffusion de la culture scientifique auprès du plus grand public, en particulier envers les plus jeunes.

Fermer le menu
fr_FRFR