Passer au contenu principal
recherche

Des collections dispersées à une mémoire partagée : restituer le patrimoine sonore au-delà des frontières

Par 16/04/2025• LEEISA, • MINEA3 min. de lecture
photo d'archives.

Dans le cadre du séminaire Frontières, circulations, interculturalités et interactions Hommes-Milieux, une conférence exceptionnelle de Véronique Ginouvès aura lieu le mercredi 30 avril 2025, de 18h à 20h, en salle F 108 sur le campus de Troubiran de l’Université de Guyane.

Une mémoire partagée au-delà des frontières

Intitulée « Des collections dispersées à une mémoire partagée : restituer le patrimoine sonore du Niger au-delà des frontières, une expérience reproductible », cette intervention s’inscrit dans le projet ERC Langarchiv, dirigé par l’historienne Camille Lefevbre, qui vise à écrire l’histoire sociale du Sahel et du Sahara central à travers l’analyse de documents en langues africaines.
Ce travail comprend un vaste chantier d’identification, de numérisation, de documentation et de cartographie des enregistrements sonores réalisés au Niger au XXe siècle. Ces archives, en haoussa, kanouri, zarma-songhay, tamasheqet d’autres langues, ont été produites dans des contextes divers par des journalistes, chercheurs ou institutions, au Niger comme à l’international.

Valoriser et restituer un patrimoine sonore

En collaboration avec la Phonothèque de la MMSH, Véronique Ginouvès présentera les outils et méthodes développés pour inventorier et valoriser ces fonds sonores selon les principes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables). L’initiative a abouti à une cartographie inédite de ce patrimoine, révélant à la fois sa richesse, sa dispersion, mais aussi les enjeux de sa restitution et de son accessibilité transfrontalière.
Cette démarche, centrée sur le cas du Niger, offre un modèle reproductible pour d’autres contextes, notamment en Guyane, où des corpus sonores encore peu exploités pourraient faire l’objet d’un travail similaire de conservation et de valorisation à l’échelle internationale.

À propos de l’intervenante

Spécialiste des archives de la recherche, Véronique Ginouvès est engagée sur les questions éthiques et juridiques liées à la diffusion des données numériques. Elle codirige notamment le carnet de recherche ethiquedroit.hypotheses.org.
Elle a récemment publié avec le sociologue Ibrahim Moussa (Université de Zinder) un article dans la Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée :
« De la cassette au fichier numérique : enjeux de l’archivage, du partage et de la restitution des archives orales enregistrées au Niger » (n°156, 2024).

Ce séminaire est organisé par Agnès Clerc-Renaud, Damien Davy, Rosuel Lima-Pereira et Marianne Palisse, chercheurs au LEEISA et au MINEA.

Entrée libre, dans la limite des places disponibles.

Fermer le menu
fr_FRFR