Passer au contenu principal
recherche

Vous êtes étudiant et souhaitez intégrer une formation à l’université de Guyane, postulez sur notre application E-candidat. Attention, les candidatures ne sont pas des inscriptions. Elles vous permettent de postuler à une ou plusieurs formation(s) de l’université de Guyane. Votre candidature sera examinée par une commission qui statuera sur votre dossier.

Rappel : qui est concerné ?

E-candidat est réservé aux étudiants qui souhaitent intégrer une formation à l’université de Guyane. Les étudiants relevant de l’une des procédures listées ci-après ne doivent pas déposer une candidature complémentaire via E.  andidat :

  • Admission Post Bac (APB)
  • Demande d’Admission Préalable (DAP)

Étape 1 : dates de candidature

Le portail E-candidat est ouvert à partir du 11 avril et jusqu’à septembre, sauf cas exceptionnel. Des commissions se réunissent régulièrement. Si le nombre de places est atteint, une formation peut fermer ses candidatures plus tôt. N’attendez donc pas le dernier moment pour postuler.

  1. N’attendez pas les résultats du semestre ou de votre formationactuelle pour déposer une candidature. Il est toujours possible d’annuler une demande, il ne sera pas possible de réaliser une candidature hors délais.
  2. Déposez votre candidature en ligne pendant la période de candidaturespécifique à la formation. Avant l’ouverture ou après la fermeture, il n’est pas possible de candidater.
  3. Soyez ATTENTIF aux niveau et libellé de la formation choisieSi vous choisissez une formation qui n’est pas encore ouverte à la candidature ou qui est fermée, ne postulez pas pour un niveau inférieur ou supérieur, votre candidature ne sera pas prise en compte pour le niveau initialement souhaité.

N’attendez pas le dernier jour pour postuler : en effet si vous rencontrez un problème lors de votre candidature, nous n’aurons peut-être pas le temps de vous aider.

Étape 2 : organisez votre candidature

Réunissez toutes les informations/documents nécessaires pour la connexion et la saisie des données :

  • Votre numéro INE (ou BEA ou IEN) de 11 caractères (sauf étudiant étranger n’ayant jamais été inscrit en France ou étudiant français dont la dernière inscription en lycée ou enseignement supérieur est antérieure à 1995).
  • Une adresse e-mail (obligatoire) valide (en cas de perte de n° de dossier, c’est sur cette adresse que vous sera envoyé la confirmation de votre identifiant)
  • Vos cursus scolaires (BAC et assimilé) et universitaires antérieurs (année d’obtention, intitulé, mention)
  • Vos expériences professionnelles : stage, CDD, CDI (dates, employeur)

Prenez connaissance dès maintenant des pièces qui pourront vous être demandées de joindre à vos candidatures.

Attention si vous n’avez pas le diplôme requis pour entrer dans une formation (par exemple, un bac+3 pour une entrée en première année de master (bac +5)), il vous sera demandé un dossier complémentaire relatif à la validation d’acquis professionnels et/ou personnels. Il s’agit de la VAPP.

Étape 3 : déposez votre candidature

Connectez-vous sur E. candidat pour y déposer votre candidature. Il s’agit :

  • De créer votre dossier (saisie de vos données personnelles)
  • De déposer vos candidatures (choix des formations – jusqu’à 5 choix possibles).

Ces deux étapes sont distinctes. Le dépôt des candidatures peut s’effectuer à une date postérieure à la création du dossier.

  1. Soyez TRÈS ATTENTIF à la saisie de toutes les informations du dossier. 
Notamment à votre adresse e-mail sur laquelle vous recevrez les différentes informations et réponses.
  2. Validez bien l’ensemble des écrans.
  3. Après la fin de la saisie de l’ensemble de votre dossier, vous recevez, dans les minutes qui suivent, un e-mail de confirmation de dépôt de la candidatureIl comporte notamment vos identifiants, conservez-le.

Après avoir formulé des vœux de candidatures, vous recevrez également un e-mail de confirmation. Si vous rencontrez des difficultés, consultez la rubrique d’aide.

Étape 4 : téléchargez et envoyez vos dossiers et candidatures

  • Téléchargez vos dossiers
  • Vérifiez les informations et corrigez en ligne les éventuelles modifications puis téléchargez à nouveau vos dossiers
  • Imprimez les dossiers
  • Joignez les pièces demandées
  • Envoyez votre dossier complet en ligne

Pour votre confort, prenez soin de scanner ou photocopier l’ensemble du dossier et des pièces avant de le transmettre à l’université.

Si vous ne pouvez joindre une ou plusieurs pièces demandées, accompagnez votre dossier d’une lettre additionnelle précisant le motif de non présentation des pièces manquantes et de la date ultérieure d’envoi.

Étape 5 : examen du dossier par la commission

  • À sa réception à l’université de Guyane, votre dossier et les pièces jointes sont vérifiés par un gestionnaire administratif. En cas de pièces/informations manquantes, vous êtes contacté par le gestionnaire du dossier via votre messagerie électronique.
  • Votre candidature est ensuite présentée à une Commission d’admission composée d’enseignants.  Elle examine chaque dossier individuellement : motivation, projet, notes, acquis, corrélation entre le parcours-la motivation-le contenu de la formation …

Nous ne pouvons pas vous apporter, avant la tenue de cette commission, d’information sur l’acceptation ou non, de votre candidature ni sur la validation partielle ou intégrale de votre parcours et de vos acquis antérieurs. Ces éléments relèvent EXCLUSIVEMENT de la Commission.

La décision de la Commission vous est alors notifiée par voie électronique et est également présente sur votre dossier en ligne.

 Entre l’envoi de votre dossier et le résultat de la Commission, il peut s’écouler 2 mois.

Étape 6 : Suivi des étapes de la gestion de vos candidatures

Envoyez vos dossiers de candidatures complets munis de l’ensemble des pièces mentionnées dans le dossier.

a. Dossier complet / incomplet

  • Après réception de vos candidatures et vérification des pièces demandées, le gestionnaire de votre dossier indiquera l’État de votre dossier : dossier complet – dossier incomplet
  • Vous recevez alors un e-mail confirmant ce changement d’état. Si votre dossier est incomplet, la liste des pièces manquantes vous est signifiée dans le message électronique.

b. Décisions des Commissions d’admission

  • Les décisions d’inscription apparaissent sur votre dossier en ligne dès qu’elles sont connues.
  • Vous recevez les notifications électroniques des décisions de chacune de vos candidatures (aucun courrier postal n’est envoyé)

c. Résultat « Autorisé » – Confirmation d’inscription

  • Lorsque vous bénéficiez d’une autorisation d’inscription, il vous faut confirmer votre inscription à l’université de Guyane en cliquant sur « confirmer/désister ». Cochez puis Validez.
  • Vous recevez alors un dernier e-mail qui est l’acceptation officielle de votre inscription. Il vous renvoie vers une page listant les dernières démarches à suivre pour procéder à votre inscription administrative effective. Cet e-mail d’acceptation est à imprimer et fait partie des pièces OBLIGATOIRES à apporter le jour de votre inscription administrative.
Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais