Le mercredi 8 mars, dans le cadre de la semaine de l’entreprenariat féminin, l’université de Guyane en partenariat avec le Rectorat de Guyane, Guyane Pionnières et Guyane Développement Innovation, a organisé une rencontre entre des femmes cheffes d’entreprises et les élèves du lycée Anne-Marie JAVOUHEY afin de valoriser la création d’entreprise mais aussi casser les clichés sexistes.

Deux femmes au parcours différents sont venues partager leurs expériences. Jeune porteur de projet,  Juliette Gedeomme, a intégré le dispositif PEPITE (Pôle étudiants pour l’innovation le transfert et l’entreprenariat)  à l’Université de Guyane en 2016. Grâce à ce programme, elle a acquis le statut d’étudiant-entrepreneur, ce qui lui permet de  développer son projet BOOS-IT, plateforme proposant des séjours en immersion professionnelle et touristique dans la Caraïbes. A ces côtés, une cheffe d’entreprise chevronnée,  Paulette AMOEDANG, fondatrice et directrice de publication du magazine féminin locale Yana’GLAM.

Pendant une heure, leur projet, leur parcours, leur vision de l’entreprenariat mais aussi leurs craintes et leurs doutes ont interpellés les élèves. De cet échange, il en ressort un esprit positif et optimiste pour l’avenir de la Guyane et un conseil : toujours y croire.

Initiée par le secrétariat d’Etat chargé des Droits des femmes et 100 000 entrepreneurs, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le ministère de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique, le ministère de l’Agriculture, l’APCE, Les Pionnières, France Active et PEPITE, la Semaine de sensibilisation des jeunes à l’entrepreneuriat féminin est organisée pour la 5 ème année consécutive du 6 au 10 mars 2017. En résonance avec la Journée internationale des droits des femmes, il s’agit de montrer la diversité et la richesse de l’entrepreneuriat féminin en France et de sensibiliser les jeunes à la culture d’entreprendre.

A propos de PEPITE :

Les PEPITE, créés en 2014, ont pour missions principales de coordonner la mise en place et la mutualisation des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation, de favoriser la reconnaissance et l’accompagnement des projets de création d’entreprise portés par les étudiant-e-s ou jeunes diplômé-e-s grâce à la création du statut national Etudiant-Entrepreneur. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE qui maillent l’ensemble du territoire national associent établissements d’enseignement supérieur (universités et grandes écoles), acteurs économiques et réseaux associatifs. Ils constituent de véritables guichets uniques d’accueil, dans l’enseignement supérieur sur toutes les questions liées à l’entrepreneuriat dans toutes ses composantes. Sur l’année universitaire 2015-2016 on compte plus de 1000 étudiants entrepreneurs

A propos des Pionnières :

Les Pionnières est un réseau d’incubateurs et pépinières au service des entrepreneures innovantes. Il crée les conditions pour accompagner et révéler le potentiel d’innovation et de croissance de futures dirigeantes d’entreprises porteuses d’emplois. www.lespionnieres.org