Les Cordées de la Réussite sont un dispositif d’égalité des chances, visant à accompagner les jeunes dans leur parcours éducatif et professionnel. Au-delà de la simple orientation en terminale, l’initiative s’étend désormais dès la 4ème, avec pour objectif de susciter tôt l’ambition d’une poursuite d’études supérieures et de combattre l’autocensure.

Trop souvent limité aux élèves de terminale, les Cordées de la Réussite en Guyane ont pour objectif de toucher un public plus large, notamment les collégiens de 4ème. L’ambition est claire : encourager tôt l’ambition de poursuivre des études supérieures et lutter contre l’autocensure qui peut parfois freiner les aspirations des jeunes.  Le dispositif s’engage à démystifier l’enseignement supérieur et à susciter l’ambition d’une poursuite d’études dès le collège.

Des actions concrètes pour susciter l’ambition

Les principales actions mises en place reflètent l’engagement des Cordées de la Réussite à élargir les horizons des jeunes dès le collège :

Visites-rencontres dans les établissements

Des intervenants viennent à la rencontre des élèves pour présenter les métiers et les filières proposées par l’Université de Guyane (UG). Cette interaction directe permet d’éveiller la curiosité des jeunes et de les informer sur les différentes possibilités qui s’offrent à eux.

Immersion à l’université

Les élèves ont l’opportunité de découvrir l’université de manière concrète. Des visites du campus et des présentations approfondies des laboratoires en sciences de la vie et de la terre (SVT) sont organisées, spécialement conçues pour les filières scientifiques.

Forums sur les métiers

Des forums dédiés aux métiers permettent aux jeunes de s’informer directement auprès de professionnels en activité. Ces moments d’échange favorisent une compréhension approfondie des différentes professions et de leurs exigences.

Tutorat personnalisé

Les étudiants-tuteurs, en fonction de leurs filières, jouent un rôle essentiel dans l’accompagnement des élèves. Ce tutorat personnalisé vise à guider les jeunes dans leur orientation en partageant leurs expériences et en répondant à leurs questions.

Témoignages d’alumnis en tant que tuteurs témoins

Des anciens étudiants, aujourd’hui professionnels accomplis, sont invités à partager leur parcours en tant que tuteurs témoins. Ces témoignages apportent une perspective concrète sur les possibilités d’évolution après des études supérieures.

Les cordées en quelques chiffres

Ce sont 19 établissements scolaires de Guyane qui ont été accueillis à l’Université de Guyane*.
* Campus Troubiran

Lycées
Collèges

1140 élèves de Guyane ont eu l’opportunité de découvrir le campus de Troubiran en compagnie de nos équipes et des étudiants tuteurs.

Collègiens
Lycéens