La remise des prix du concours « Invente ton objet connecté » organisé par la DGE a eu lieu le 27 mars 2018, au Salon GLOBAL INDUSTRIE. Une équipe de l’IUT de Kourou a remporté le grand prix du jury grâce à leur « boîte aux lettres connectée multifonctions ».

La Direction générale des entreprises (DGE) a organisé pour la troisième année consécutive un concours national de création, dans le cadre de la Semaine de l’Industrie 2018, pour promouvoir l’industrie auprès des jeunes. Le concours « Invente ton objet connecté » était ouvert aux élèves et apprentis des classes de la 4ème au niveau Bac+5, toutes filières confondues. Cette année, le public scolaire et étudiant était invité à faire preuve d’innovation, de réflexion et de créativité en proposant un prototype, une maquette ou un objet imprimé en 3D sur la thématique de l’Industrie connectée…

Une équipe d’étudiants de l’IUT y a participé, encadré par Monsieur Christophe JEAN enseignant au département Réseaux et Télécommunications de l’IUT, avec un objet découlant de leur projet tutoré « La boite aux lettres connectée multifonctions ».

Fabriquée en bois de Guyane, cette boite aux lettres est directement connectée à votre smartphone. Elle s’ouvre grâce à la reconnaissance faciale et transmet en temps réel une photo du contenu de la boite grâce à un capteur dès lors que le facteur y insert un courrier. Pour ce qui est des colis, le facteur en appuyant sur un bouton d’interphone communique directement avec vous et via l’application installée sur votre téléphone vous permet de déverrouiller la boite à distance.

Le jury national, composé de représentants des filières professionnelles de l’industrie et d’acteurs institutionnels, s’est réuni début mars et a sélectionné trois objets. L’équipe de l’IUT s’est vu attribuer le grand prix du jury.

Mardi 27 mars 2018, pendant la Semaine de l’Industrie, Bruno Le Maire, Ministre de l’Economie et des Finances, a remis les prix aux lauréats au Salon GLOBAL INDUSTRIE à Paris Nord-Villepinte. Les gagnants ont chacun remporté une imprimante 3D !

Félicitations à nos étudiants ! Rendez-vous en 2019 pour la nouvelle édition.