La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. Cette première édition aura lieu le mercredi 16 octobre 2019 à 18h30 à l’amphi A. Venez nombreux écouter Aline BELFORT qui présentera son ouvrage, Portraits de femmes guyanaises. Nos pionnières dans les métiers à dominance masculine. Elle donnera la parole à quelques « pépites » qui feront part de leur parcours au public. Un cocktail sera servi à la fin de la présentation.

Pellentesque mattis aliquet felis,

Nam posuere enim enim
Aliquam dui nibh, finibus sed risus sit amet, mattis lacinia quam. Morbi et auctor sem. Nam varius, neque sit amet posuere rutrum, dui nulla faucibus felis, eu commodo nibh risus id leo. Nam feugiat tortor sit amet tempus aliquet. Donec fringilla ligula ipsum, ac vestibulum nibh eleifend eu. Donec in tempus felis, egestas tincidunt mauris. Nam laoreet pretium elementum. Duis sodales diam lorem, eu tincidunt erat sagittis ac. Donec accumsan tortor magna, a porta justo faucibus vulputate. Vivamus porta accumsan ante, a placerat eros iaculis malesuada. Praesent ante mi, euismod et euismod sed, ullamcorper varius enim. Ut nec nulla nec nibh tincidunt rutrum. Sed posuere efficitur nisl, id ullamcorper tellus bibendum at. Donec a varius nisl. Donec semper vehicula accumsan. In ac tincidunt eros, sit amet pulvinar sem.

Quisque vel interdum augue, interdum rhoncus velit. Mauris quis sagittis erat. Morbi ultrices eu metus viverra hendrerit. Proin vitae diam dui. Pellentesque auctor facilisis pellentesque. Praesent non ex quis orci tincidunt consectetur et quis quam. Etiam vitae lobortis erat, eu finibus sem. Nunc id iaculis elit. Nullam volutpat vestibulum urna eu auctor. Nam posuere enim enim, non pellentesque leo dictum ac. Donec posuere eget erat nec placerat. Donec ultrices augue quis ultrices tincidunt. Aliquam et eros lacus. Sed id eros scelerisque, egestas purus ut, tempus ipsum. In hac habitasse platea dictumst. Phasellus nec nisl arcu.

Pellentesque mattis aliquet felis, a aliquam justo elementum ut. Orci varius natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus. Phasellus convallis pulvinar mi, mattis ullamcorper mi pretium sed. Nam tempor ligula ac lectus ornare condimentum. Suspendisse auctor odio id urna rhoncus aliquam. Nullam fermentum imperdiet tristique. Suspendisse lacinia turpis at nisi posuere, a cursus lacus tempus.

Un certain nombre de femmes guyanaises ont osé faire le choix d’exercer des métiers à dominance masculine. Ces femmes ont franchi les barrières, bousculer les préjugés pour s’introduire dans des secteurs qui, pendant longtemps, ont été la chasse gardée de la gent masculine. Leur ténacité et leur volonté ont fait bouger les lignes dans une société où les inégalités dans le monde du travail sont aussi avérées. L’auteure dresse le portrait de trente femmes qui ont exercé ou exercent un métier dans différents secteurs d’activité en Guyane. Ces pionnières appartenant à quatre générations rappellent pour certaines leurs luttes contre la misogynie et la ségrégation verticale. Elles évoquent toutes leur détermination pour atteindre leurs objectifs. Certaines ont innové des actions remarquables, non seulement dans leur environnement professionnel mais souvent, par leur implication dans la société guyanaise. A travers leurs passionnants discours, ces pionnières décrivent la Guyane – ce pays qui les a façonnées par son histoire, sa toponymie, ses us et coutumes, ses représentations – l’éducation. L’occasion nous ai ainsi donnée de découvrir le métier qu’elles ont exercé et leur évolution. Leurs paroles ont une résonnance qui interpelle les acteurs de la société guyanaise sur son devenir. Ces pionnières, par la force de leur engagement, leur détermination sans faille, sont des exemples pour les jeunes générations.

Pellentesque mattis aliquet felis,

Nam posuere enim enim

Quelques mots sur l’auteure
Aline BELFORT est guyanaise, membre du laboratoire MINEA (Migration, Interculturalité et Education en Amazonie) à l’Université de Guyane. Elle a écrit plusieurs articles et ouvrages sur la culture guyanaise.