Dans le cadre du partenariat entre l’Université de Guyane (UG) et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), l’UG accueillera la semaine du 9 mars 2020 cinq enseignants-chercheurs de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar.

Cinq enseignants-chercheurs de l’UCAD seront à l’Université de Guyane pour une durée d’une semaine environ. Cette visite résulte du partenariat qui a été passée entre les deux établissements et qui fait l’objet d’échange aussi bien d’étudiants que d’enseignants. L’Université aura l’honneur d’accueillir :

• Papa Alioune Sarr NDIAYE, Directeur de l’École Supérieur Polytechnique (ESP) de l’UCAD
  • Mamadou Lamine NDIAYE, Responsable de la Coopération et de la Recherche à l’ESP (UCAD)
  • Abdoulaye DIENG, du département Génie Électrique de l’ESP (UCAD)
  • Mandicou BA, du département Génie Informatique de l’ESP (UCAD)
  • Denis Assane DIOUF, de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD

Les professeurs DIENG et BA donneront des enseignements dans les licences professionnelles Métiers des Réseaux Informatiques et des Télécommunications (MRIT) et Maîtrise de l’Énergie Électricité Développement Durable (MEED) de l’IUT de Kourou, tandis que le professeur DIOUF interviendra en 2ème année de licence de lettres au département Lettres et Sciences Humaines, dans le cadre du cours « Introduction à la littérature africaine francophone ». Le professeur Mamadou Lamine NDIAYE donnera une conférence sur la « transition énergétique dans un contexte Africain », le lundi 9 mars 18 h à l’amphithéâtre E. Le professeur Denis Assane DIOUF animera quant à lui une conférence sur « Léopold Sédar Senghor : l’héritage d’un penseur, poète et politique », le jeudi 12 mars 18 h à l’amphithéâtre A.

De nombreux échanges entre les deux établissements

Depuis la signature de la convention-cadre de coopération entre l’Université de Guyane et l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar en mai 2017, plusieurs actions ont été mises en œuvre. Un voyage pédagogique au Sénégal, sous le thème « GUYANE-SENEGAL : Revisiter une histoire partagée » a été organisé par le département Lettres et Sciences humaines (LSH) en mars 2018. Trois enseignants-chercheurs de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines de l’UCAD ont été invités en 2017 et 2018 à l’UG pour des enseignements et des conférences. Un séminaire de recherche sur « la durabilité des pêcheries tropicales », coorganisé par le laboratoire LEEISA de l’UG et l’Institut Universitaire de Pêche et d’Aquaculture (IUPA) de l’UCAD, s’est tenu en octobre 2018 à Dakar. Par ailleurs, ce partenariat donne la possibilité aux étudiants de l’UG de réaliser des stages au Sénégal. Ainsi 8 étudiants ont déjà effectué leurs stages à Dakar (3 en 2018, 5 en 2019). En mai 2020,  7 étudiants de l’IUT de Kourou se rendront à Dakar dans le cadre de leurs stages obligatoires. Des mobilités d’études sont prévus au dernier trimestre 2020.