Le CoPALC, Colonisation Pénitentiaire en Amérique Latine et aux Caraïbes, a le plaisir de vous convier à son second cycle de conférences qui se réunira chaque quinzaine les jeudis (13h New-York, 14h Brasilia, 19h Paris).

Le CoPALC (Colonisation Pénitentiaire en Amérique latine et aux Caraïbes) est un groupe de jeunes chercheurs fondé en janvier 2020. Il réunit quatre doctorants et jeunes docteurs : Angela Artur et Dirceu Franco Ferreira de l’Université de São Paulo et de l’EHESS, Otavio L.S. Couto de l’UNIFAP/Université Catholique de Pelotas (UCPEL) et Samuel Tracol de l’UG/ Sorbonne Université.  Il ambitionne de proposer une réflexion au plus près des dernières publications, dans toutes les disciplines des sciences sociales et humaines, pour réfléchir à une échelle continentale sur la formation des sociétés et territoires coloniaux et post-coloniaux, par l’intermédiaire des institutions carcérales. Tous chercheurs entre France et Brésil, juriste ou historiens, sont réunis afin d’abolir les frontières artificielles entre les terrains d’études et les champs disciplinaires.

Un groupe de recherche interdisciplinaire et international

Ce groupe de recherche est fondé sur l’idée d’une recherche « tous azimuts » : interdisciplinarité, forte internationalisation, exploration de nouveaux champs de recherche…Dans ce cadre, le séminaire du CoPALC- en trois langues- repose sur ces fondements et souhaite être un espace de rencontre et surtout de travail. Chaque séance est pensée autour d’un très large temps de dialogue avec le collègue invité. Il s’agit aussi de fédérer un réseau de chercheurs qui travaillent déjà ensemble mais à qui il manque un espace commun. En attendant une rencontre physique sous la forme de journées d’étude ou de colloque, et que nous appelons de nos vœux car la recherche ne peut se limiter à des écrans interposés, c’est un rendez-vous qui monte en puissance à notre plus grande joie. Le CoPALC espère une publication autour des interventions du séminaire en 2021. En attendant, il se penche actuellement sur la question des épidémies et de la prison dans le cadre d’un dossier à paraître prochainement. Vous pouvez en savoir plus sur leurs activités passées et présentes sur la page du carnet Hypothèses du groupe CoPALC : https://copalc.hypotheses.org

Le second cycle a débuté le 10 septembre avec une intervention du chercheur Léo Becka qui avait travaillé pour son mémoire à Paris I sur l’exploitation du balata dans les bagnes de Guyane. Cette histoire environnementale de la colonisation pénitentiaire en Guyane ouvre des perspectives certainement très riches pour des recherches futures. Son intervention, comme toutes les séances de séminaire, est disponible sur leur chaîne YouTube.

Ce cycle aura une récurrence d’un jeudi sur deux à 14h jusqu’à Noël. Un troisième cycle est en étude pour le premier semestre 2021. Vous trouverez le programme ici (https://copalc.hypotheses.org/copalc-seminar/copalc-seminar-second-cycle). A l’image des territoires amazoniens, la programmation du séminaire est résolument plurilingue : une séance en anglais, trois séances en portugais, et quatre en français. A noter qu’il est possible d’échanger avec les intervenants via un tchat retransmis en direct sur les vidéos.