La Commission Culture propose un rendez-vous mensuel autour de la littérature : les Rencontres Littéraires. Cette nouvelle édition aura lieu le mercredi 7 octobre à 18h30 à l’Amphithéâtre A. Venez nombreux écouter Monique BLERALD ET Mylène DANGLADES qui présenteront leur ouvrage Bals parés masqués de Guyane et d’ailleurs. Port du masque obligatoire.

Le bal paré-masqué, rencontre culturelle entre le bal travesti bourgeois et la danse traditionnelle populaire et endiablée, appelée le « kasé-kô », fusion de deux espaces festifs a connu quelques évolutions au fil des années. Il suscite un certain nombre d’interrogations : fondements historiques, description et rôle des acteurs qui s’y engagent, évolution et enjeux dans un contexte socio-économique, politique et culturel, spécifique. Les bals masqués sont-ils source de création ou de libération de tensions ? Favorisent-ils un surinvestissement de l’imaginaire ? Sont-ils l’expression de cycles et de liens sociaux à décrypter ? S’imposent-ils comme spectacle ou performance d’identités revendiquées, réaffirmées ou parfois réinventées ? Ces actes de colloque permettent de croiser les regards pour interroger les imaginaires, les discours et les représentations que font naître les bals masqués et l’image du Touloulou avec son infinie complexité.

Monique BLERALD est Professeure des universités en langues et cultures régionales à l’université de Guyane. Elle est la présidente  de l’Observatoire régional du carnaval guyanais, qui a pour objectif l’inscription du carnaval guyanais au patrimoine mondial de l’Unesco.Ses études et publications très diversifiées portent sur les littératures  des Antilles et de la Guyane ainsi que le patrimoine culturel immatériel créole guyanais. : Musiques et danses créoles au tambour (Ibis Rouge Editions, 2011), Carnaval guyanais, Traversée littéraire (Editions Nestor, 2011), Damas, poète, écrivain patrimonial et postcolonial, (Editions Ibis Rouge, 2014), Serge Patient et Elie Stéphenson, témoins de leur temps. Roun anmen lavé rot ( Editions Orphie, 2018)

Mylène DANGLADES est Maître de conférences en Cultures et langues régionales, au Département de Formation et de Recherches de Lettres et Sciences Humaines,  à l’Université de Guyane. Enseignant-Chercheur, rattachée au Laboratoire MINEA – EA- 7485 (Migrations, Interculturalités et Education en Amazonie), elle est immergée dans la Caraïbe, sur le plateau des Guyanes et sa recherche est axée sur la littérature francophone, la quête identitaire de l’être enclavé et colonisé, les questions patrimoniales, le mal dans la sphère insulaire, coloniale ou post-coloniale.