L’université de Guyane organise un concours international d’écriture francophone, en collaboration avec ses partenaires d’Afrique et d’Haïti. Celui-ci est dédié aux étudiants et lycéens et ambitionne de leur faire prendre conscience des liens entre la Guyane, Haïti et l’Afrique.

Concours international d’écriture francophone

L’université de Guyane organise un concours international d’écriture, en collaboration avec ses partenaires d’Afrique et d’Haïti. Celui-ci est dédié aux étudiants et lycéens et ambitionne de leur faire prendre conscience des liens entre la Guyane, Haïti et l’Afrique.

Chaque année, au mois de mars, dans le monde francophone, des manifestations sont organisées par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), mettant en exergue les valeurs partagées par les pays ayant en commun la langue française, à savoir : la solidarité, la démocratie, la diversité culturelle, les droits de l’homme, les droits à l’éducation, l’égalité des genres…

Dans ce cadre, l’université de Guyane organise un concours international d’écriture, en collaboration avec ses partenaires d’Afrique (Université C. Anta Diop de Dakar, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Université d’Abomey Calavi du Bénin) et d’Haïti (Université d’Etat d’Haïti, Ecole Normale d’Haïti, Universités Publiques en Régions), ainsi que les associations des professeurs de français dans ces pays.

Cette activité est centrée sur les étudiants et les lycéens inscrits dans les établissements des pays mentionnés. Elle est, néanmoins, ouverte à d’autres établissements. Il s’agit :

• D’ouvrir aux jeunes de ces pays un espace de partage autour de la langue française ;
  • De leur faire prendre conscience des liens entre la Guyane, Haïti et l’Afrique.

Pour cette occasion, le thème retenu est : « Trois territoires : une histoire et des valeurs en partage ». Chaque candidat produira un texte fictif, entre 10 et 20 pages, sous forme de nouvelle, de conte ou de légende dont le(s) personnage(s), les thèmes ou les actions… auront comme cadre ou référence spatiale l’Afrique, les Amériques et les Caraïbes. Le texte exploitera nécessairement, au choix, une ou plusieurs valeurs partagées de la francophonie.

Présentation du texte : police : Times, taille 12, interligne simple, paginé, sans illustration. Format PDF.

Mentionner le titre de la nouvelle, du conte ou de la légende, ainsi que le nom, l’établissement et le pays de l’auteur sur la première page.

PRIX : Pour la Guyane, les dix meilleurs textes seront récompensés chacun d’un ordinateur portable.

Pour s’inscrire, les candidats doivent respecter le calendrier suivant :

• Inscriptions sur la plateforme : du 20 novembre au 20 décembre 2020  http://concoursparlonsnous.org
  • Dépôt des textes en PDF : du 21 décembre 2020 au 20 janvier 2021
  • Comité de lecture par pays : 21 janvier – 20 février 2021
  • Jury international : 21 février- 10 mars 2021
  • Proclamation des résultats et prix : 20 mars (Journée internationale de la francophonie) à 15h TU.

Une édition de meilleurs textes des trois continents dans un seul recueil est à prévoir, de préférence en version numérique. Contact : Biringanine NDAGANO, Maître de Conférences, Université de Guyane (biringanine.ndagano@univ-guyane.fr)