Pour cette nouvelle édition, la semaine des Mathématiques aura lieu du lundi 6 au 15 mars 2023 et portera sur la thématique suivante : « Mathématiques à la carte ».  A cet effet, l’Université de Guyane propose des conférences à l’Amphithéâtre A ainsi qu’en distanciel.

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’offrir à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Lundi 06 mars 2023, 16h-18h, Amphi A

Intervenant : Monsieur Alain PAVE – Professeur Emérite, Biologie-Mathématique-Modélisation | Université de Lyon 1 (en Visioconférence)

Titre : Le modèle logistique pour introduire la modélisation.

Résumé : Ce modèle démographique permet de présenter simplement les principes de la modélisation en évitant les difficultés techniques.

Mercredi 08 mars 2023, 12h15-13h30, Amphi A

Intervenant : Monsieur Abdennebi OMRANE – Professeur de Mathématiques | DFR ST, Université de Guyane

Titre : Modèles mathématiques à la carte.

Résumé : Une introduction autour de la modélisation mathématique sera présentée lors de cette intervention. Suit alors l’introduction de quelques modèles mathématiques classiques qui correspondent à différentes situations en biologie et écologie, et répondant à différents problèmes continus dans le temps. Nous essayerons à chaque fois d’expliquer l’utilité du modèle considéré et les hypothèses sous lesquelles il fonctionne, car aucun modèle n’est parfait.

Vendredi 10 mars 2023, 12h15-13h30, Amphi A

Intervenant : Monsieur Stéphane THOMAS – Professeur Agrégé de Mathématiques | INSPE, Université de Guyane

Titre : Le troisième problème de Hilbert et paradoxe de Banach-Tarski.

Résumé : Au collège, l’enseignement des calculs d’aire de polygones peut se faire par découpage et il est facile d’expliquer à nos élèves d’où proviennent les formules classiques. Mais lorsque l’on aborde les calculs de volumes on se heurte à des difficultés (Volume d’une pyramide dans le cas général par exemple). L’objectif de l’exposé est d’expliquer l’origine mathématique de ces difficultés, origine qui n’a été éclaircie qu’au 20ème siècle ; on abordera les points suivants :

– Calcul du volume d’une pyramide dans les éléments d’Euclide

– Troisième Problème de Hilbert

– Paradoxe de Banach-Tarski