Au cours du mois de juin 2023 se tiendra le renouvellement intégral des membres élus du CNESER. En effet, le mandat en cours se termine le 15 juillet 2023. A cette occasion, vont être renouvelés les membres des collèges de représentants des personnels et des étudiants.

Qui vote au CNESER ?

Étudiants : Les représentants des étudiants élus au conseil d’administration et au conseil académique de l’Université de Guyane devront dans un premier temps procéder à l’élection de 4 grands électeurs (parmi les étudiants titulaires et suppléants élus au CA et au CAc). Les grands électeurs voteront par correspondance du lundi 5 juin au vendredi 16 juin 2023.

Personnel : Le personnel de l’Université de Guyane inscrit sur les listes électorales pourra voter (à l’urne) le jeudi 15 juin 2023 de 9h00 à 17h00 à l’espace culturel de l’INSPE. Les résultats seront remontés au ministère.

Qu’est-ce que le CNESER ?

Le Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche est un organe consultatif placé auprès du ministre chargé de l’enseignement supérieur ou du ministre chargé de la recherche.

Il donne notamment son avis sur :

• Les stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche et les rapports biennaux au Parlement ;
  • La répartition des emplois et des moyens entre les différents établissements ;
  • Les projets de réformes concernant l’organisation de la recherche ;
  • Les projets de réformes relatives à l’emploi scientifique ;
  • Le cadre national des formations, la liste des diplômes nationaux ainsi que les modalités et demandes d’accréditation ;
  • La carte des formations supérieures et de la recherche ;
  • La création, la suppression ou le regroupement d’établissements ou de composantes.

Le CNESER statue également en appel et en dernier ressort sur les décisions disciplinaires prises par les instances universitaires compétentes à l’égard des enseignant-chercheures, enseignants et usagers.

Composition :

100 membres

• 40 personnalités représentant les grands intérêts nationaux, notamment éducatifs, culturels, scientifiques, économiques et sociaux, nommées par arrêté du ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche.
  • 60 représentants des responsables, des personnels et des étudiants des établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel et des établissements publics de recherche.

Les membres sont élus ou nommés pour une période de quatre ans, à l’exception des représentants des étudiants qui sont élus pour deux ans.

C’est une nouvelle occasion de faire valoir votre voix !