Valorisez votre engagement étudiant

Par 28/09/2023juin 17th, 2024• BVE, • Campus, • Vie associative5 min. de lecture
Valorisez votre engagement étudiant

L’Université de Guyane considère l’Engagement Etudiant.e comme un socle complémentaire à la formation des étudiants, vecteur de cohésion et d’inclusion sociale, d’insertion professionnelle et de développement des valeurs citoyennes. Ces compétences peuvent désormais être valorisées à travers leurs cursus d’études.

L es responsabilités sociale et sociétale, la culture de l’engagement et de l’entrepreneuriat sont des valeurs et compétences importantes que l’Université de Guyane souhaite infuser au sein de la population universitaire. Parmi les différentes formes de validation de l’engagement étudiant, l’Université de Guyane propose deux dispositifs de reconnaissance de l’engagement étudiant :

L’attribution de bonus de points dans la moyenne

Applicable aux cursus de licence et de master
Note de cadrage

À cet effet, les étudiants peuvent demander, via une démarche simple, à bénéficier d’une valorisation de leur engagement étudiant via le formulaire à télécharger ici ou à retirer au Bureau de la Vie Etudiante.

Principes

• Le formulaire de demande est à télécharger sur le site de l’Université ou à retirer au Bureau de la vie étudiante.
  • Les modalités d’évaluation de l’engagement sont suivies par le Bureau de la Vie Etudiante [BVE] via une grille d’évaluation spécifique à chaque type d’engagement.
  • Une commission composée de membres issus de la communauté universitaire et de la société civile, statuera chaque semestre sur l’attribution du bonus.
  • L’engagement sera reconnu s’il est en lien avec l’article 11 _Reconnaissance de l’engagement des étudiants _ des Modalités Générales du Contrôle des Connaissances et des Compétences [MGCCC].
  • Chaque début de semestre l’étudiant.e devra formuler sa demande auprès du BVE et construire la valorisation de son engagement.

L’attribution de crédits ECTS

Étudiants en L3 au semestre 1 et L2 au semestre 2

• Un ECL Engagement Etudiant.e est déployé par l’Université de Guyane dans lequel sont dispensés des cours et formations qui permettront à l’étudiant.e de construire sa grille de points.
  • L’ECL dit « engagement étudiant.e » propose régulièrement des cours et formations constitutifs de la grille d’évaluation (Développement durable, Responsabilité sociétale, formations de dirigeants d’association etc.).
  • L’ECL « engagement étudiant.e » est accessible aux étudiants de L3 au semestre 1 et L2 au second semestre.

NB. Pour la seconde et troisième année de licence, sur un même semestre durant l’année universitaire en cours, la valorisation de l’engagement étudiant n’est pas cumulable à l’inscription en ECL « engagement étudiant.e »

Quels sont les types d’engagement reconnus ?

• Étudiant·e·s membres bénévoles actifs d’une association ou d’une association étudiante (à l’exclusion de tout engagement à visée politique ou idéologique). L’association doit être régie par la loi du 1er juillet 1901.
  • Étudiant·e·s élu·e·s au sein des conseils de l’Université de Guyane,
  • Étudiant·e.s exerçant une activité professionnelle (Salarié·e ou entrepreneur étudiant).
  • Étudiant·e.s Sapeur-pompier volontaire.
  • Étudiant·e.s accomplissant une activité militaire dans la réserve opérationnelle
  • Étudiant·e.s exerçant une mission dans le cadre d’un service civique.
  • Étudiant·e.s volontaire dans les armées

Comment l’engagement est-il reconnu ?

• Par délibération de la commission, dans le respect des MGCCC validées par les composantes, par une bonification pouvant aller jusqu’à 0.5 point sur la moyenne par semestre.
  • Par la validation de l’ECL donnant lieu à l’obtention d’ECTS. L’étudiant.e remet un rapport rédigé dans le cadre de l’ECL.

Quelles modalités d’inscription et d’évaluation ?

Dans le cas d’un engagement :

1. Remplir le formulaire de demande de reconnaissance de l’engagement avant le 20 octobre (pour la première campagne d’inscription) ou le 31 janvier (pour la seconde campagne d’inscription),
  2. Joindre les pièces demandées au dossier,
  3. Participer activement aux évènements organisés par l’Université de Guyane (Rentrée universitaire, Village étudiant, « Jeudi conférence », rencontre littéraire, sorties culturelles, Forum etc.)

Associations étudiantes

Il existe plus d’une vingtaine d’associations étudiantes à l’Université de Guyane très diverses selon leur programme, leur filière d’étude, leur activité ou objet (sport, social, droit, culture etc.).

3 possibilités pour vous impliquer :

1. Devenir membre de l’association qui vous correspond le plus
  2. Choisir simplement de participer
  3. Créer votre propre association

L’Enseignement Complémentaire Libre [ECL] engagement étudiant (coefficient 02)

• Pour effectuer une demande : Télécharge le formulaire ici
  • Dates limites d’inscription :  le 20 octobre 2023 (1er semestre), le 31 janvier 2024 (2nd semestre)

Mise à jour le : 17/06/24 à 04:11