Du 9 au 13 octobre 2023 s’est déroulée la semaine de la recherche sur le territoire. L’inauguration de la Station de Recherche de l’Ouest guyanais (SROG) a été le point culminant de cette semaine événementielle.

À travers ces événements, le CNRS et ses partenaires, dans lesquels figurent l’Université de Guyane, souhaitent renforcer les capacités exceptionnelles de recherche de la Guyane via de nouvelles infrastructures et des programmes de recherche dédiés à l’étude de la dynamique de son socio-écosystème.

Cette inauguration s’est déroulée dans un contexte événementiel sur toute une semaine :

• Journée de prospective sur le développement de la recherche scientifique dans l’Ouest guyanais, le lundi 9 octobre à 9h30 à la Collectivité Territoriale de Guyane
  • Inauguration de la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais, Le mardi 10 octobre à 11h à Awala
  • Journées annuelles du Laboratoire d’excellence CEBA (Centre d’étude de la biodiversité amazonienne), Les mercredi 11 et jeudi 12 octobre à l’Université de Guyane
  • Atelier de prospective sur le projet de Zone Atelier : Dynamiques des socio-écosystèmes littoraux et côtiers de Guyane
  • Présentation du projet de laboratoire vivant sur les mangroves MAGELLAN du programmes et équipements prioritaires de recherche (PEPR) Solu-BioD, le vendredi 13 octobre à la mairie de Montsinéry

Retour sur la matinée de prospective sur le développement de la recherche scientifique dans l’Ouest guyanais

Cette matinée consistait à faire un balayage, non exhaustif de la recherche sur le territoire de l’Ouest guyanais en particulier.

Les prises de parole se sont portées sur les acteurs majeurs du territoire telles que la Direction Générale des Territoires et Mer (DGTM) qui a exprimé son besoin en connaissances et données pour l’aménagement du territoire, la construction, les infrastructures nécessaires ; La Collectivité Territoriale de Guyane (CTG) via Guyane Développement Innovation (GDI) a présenté son SRESII 4, en lien avec les enjeux de l’Ouest ; la Communauté de Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) a réalisé une expression des besoins en recherche prospective, en lien avec le Port de l’Ouest, le Pôle Agroalimentaire de l’Ouest, la compétence “déchet”, et l’aménagement du territoire. L’Université de Guyane est intervenue par le biais de l’Institut Amazonien de la Biodiversité, Sciences et Innovation, le Comité Régional des Pêches Maritimes et des Élevages Marins de Guyane (CRPMEM) est intervenu sur la recherche et le développement durable des activités halieutiques.

Les interventions sur la recherche et la prospective recherche pour le territoire de l’Ouest guyanais ont été complétées par un état des financements publics et privés, par un collège de financeurs.

Focus sur l’inauguration de la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais

Ce mardi 10 octobre a marqué une étape importante dans la recherche en Guyane et particulièrement pour la connaissance du territoire sous influence amazonienne. En effet, durant toute une journée, les acteurs de la recherche en Guyane, dont l’Université de Guyane à travers son laboratoire LEEISA, ont inauguré la Station de Recherche de l’Ouest Guyanais. Cette antenne permettra de créer un lien solide entre l’ouest et l’est guyanais pour faciliter le partage de données et de connaissances. Cette station est appelée à devenir la plateforme d’accueil des recherches développées sur la thématique littorale. L’implantation à Awala-Yalimapo est symbolique de l’importance historique des recherches sur les tortues marines, mais incarne au-delà un effort particulier pour développer la science et l’enseignement supérieur dans l’Ouest guyanais.