Dans le cadre du cycle de séminaires « Frontières, Circulations Interculturalités et Interactions Hommes-Milieux », l’Université de Guyane a le plaisir de vous inviter à une conférence exceptionnelle qui abordera les défis liés à la lutte contre la pauvreté au Brésil. Cette séance mettra en lumière le programme social emblématique Bolsa Família et son impact sur les familles les plus vulnérables de l’État du Ceará.
Date et lieu :
Jeudi 10 octobre 2024, de 18h à 20h
Salle 105, bâtiment F, 1er étage
Campus de Troubiran, Université de Guyane
Cette conférence inaugurera notre première séance de l’année universitaire et promet des échanges enrichissants autour de l’efficacité des politiques publiques de lutte contre la pauvreté au Brésil.
En 2004, le gouvernement brésilien a lancé le programme Bolsa Família (PBF) avec pour objectif de garantir un revenu minimum aux familles en situation de précarité. Ce programme conditionne l’aide financière à la scolarisation des enfants, considérée à la fois comme un devoir parental et un droit fondamental des enfants et adolescents.
La recherche qui sera présentée durant cette séance a pour but d’identifier les facteurs qui influencent la capacité des familles à respecter les conditions d’assiduité scolaire imposées par le programme. Menée en 2016 auprès de 400 mères de l’État du Ceará, le quatrième État le plus pauvre du Brésil, cette étude révèle que la régularité scolaire dépend non seulement de facteurs objectifs (comme le nombre d’enfants, la présence de maladies ou l’aide du partenaire), mais surtout de l’engagement des mères dans l’éducation de leurs enfants. Cet engagement, clé de la réussite scolaire, reflète l’importance que les mères accordent aux études comme vecteur de réussite sociale.
Biographie de l’intervenant
Domingos Sávio Abreu est professeur titulaire de sociologie à l’Université Fédérale du Ceará. Il est titulaire d’un doctorat en sociologie de cette même université, obtenu en 2000, ainsi que d’un master de l’Université Lumière Lyon 2 (France). Il s’est spécialisé dans l’étude des politiques publiques en faveur des enfants et des adolescents sans abris. Depuis 2015, ses recherches se concentrent sur les liens entre l’éducation et les inégalités sociales au Brésil. En parallèle, il étudie la parenté, en particulier sous la dimension de l’adoption et de l’adoption internationale.
Il a récemment coordonné l’ouvrage O Bolsa Família e a Educação: Pesquisas no âmbito da Iniciativa Educação Pobreza e Desigualdade Social (EPDS/UFC, Pontes 2019).