L’Université de Guyane, à travers son Institut Amazonien de Biodiversité et d’Innovation Durable (AIBSI) en collaboration avec le MEDEF Guyane, a tenu son tout premier Carbet Business Dating le mardi 12 mars 2024 à 9h30 à l’Amphi A du Campus Troubiran.

Cette première édition était axée sur les bourses CIFRE, visant à dynamiser l’innovation et la compétitivité des entreprises par le biais de la recherche et du développement.

L’objectif principal de cet événement était de sensibiliser à la fois au dispositif CIFRE (Conventions industrielles de formation par la recherche), de soutenir nos jeunes chercheurs et de renforcer les échanges entre nos laboratoires de recherche et le monde de l’entreprise. Plusieurs pistes de collaboration ont émergé pour développer l’innovation en entreprise, notamment dans les domaines des énergies renouvelables, de la sécurité alimentaire et de la formation.

La bourse CIFRE : accélérateur de compétitivité

La bourse CIFRE, créée par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et gérée par l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT), offre un cadre propice au développement de la recherche collaborative entre les jeunes chercheurs et les entreprises.

Les bénéficiaires de cette bourse mènent leurs projets de recherche à la fois au sein de leur laboratoire et au sein de leur entreprise d’accueil, favorisant ainsi un échange fructueux entre ces deux mondes.

Un partenariat au service de l’innovation durable en Amazonie

Dans un contexte où la Guyane fait face à d’importants défis économiques et sociétaux, il est essentiel de capitaliser sur les transitions écologiques en cours pour impulser un modèle de développement préservant les spécificités amazoniennes. L’Université de Guyane s’engage ainsi à amplifier son impact sur le territoire en concentrant ses efforts sur des axes de recherche prioritaires tels que la santé globale, la biodiversité, les dynamiques des sociétés amazoniennes et les technologies innovantes.

La collaboration entre l’Université de Guyane et le MEDEF Guyane, matérialisée par la signature d’une convention de partenariat le 14 septembre 2023, vise à renforcer les liens entre le monde universitaire et le secteur privé dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation.

Ce partenariat répond également à un pilier essentiel du projet AIBSI, qui ambitionne de créer une passerelle permanente entre la recherche, les secteurs socio-économiques et les citoyens, en favorisant les échanges entre les sciences et la société.

Positionner l’innovation durable en Amazonie

Le Carbet Business Dating autour des bourses CIFRE a permis de mettre en lumière le partenariat entre l’UG et le MEDEF Guyane, positionnant ainsi cette collaboration à la pointe de l’innovation durable en Amazonie. Cet événement démontre la valeur ajoutée de cette coopération dans la région et ouvre la voie à de nouvelles opportunités pour le développement économique et social de la Guyane.