Du 7 au 11 octobre 2015, une délégation de l’Université de Guyane s’est rendue à l’Amapa au Brésil afin d’étendre les contacts avec les universités de l’Amapa.

Le but de cette mission était d’entretenir les bonnes relations avec les universités avec lesquelles l’UG travaille déjà et d’échanger avec d’autres établissements pour développer de nouvelles collaborations.

7 et 8 octobre : Commission mixte transfrontalière Guyane/Amapa (office du SEBRAE)

Cette mission a été effectuée dans le but premier de représenter l’Université de Guyane à l’occasion de la commission mixte transfrontalière Guyane/Amapa tenue les 7 et 8 Octobre derniers.
Une présentation du partenariat Université de Guyane/UNIFAP (en présence du VP Relations Internationales de l’UNIFAP) a été dressée en des termes optimistes et élogieux. Le VP Relations Internationales de l’Université de Guyane est également intervenu et a axé son discours sur la nécessité de renforcer ce partenariat en soutenant le projet GUYAMAZON (qui en phase de redéfinition) et les mobilités administratives, enseignantes et étudiantes entre les 2 campus.

8 octobre : Rencontre avec le recteur de l’université d’Etat de l’Amapa et délégation (UEAP)

Une réunion de travail est organisée dans les locaux de l’université en compagnie de quelques collègues (appartenant à différents champs disciplinaires) et des administratifs en charge des relations internationales à l’UEAP. Une présentation de la carte de Formation et de Recherche à l’UG est faite et une discussion est rapidement engagée sur les potentielles collaborations. L’intérêt est très vif de la part de l’UEAP. Les échanges continuent de se poursuivre entre les deux établissements afin de définir les modalités exactes de collaboration.

9 octobre : Rencontre avec des enseignants-chercheurs de l’université fédérale de l’Amapa (campus Marco Zero)

Beaucoup d’enseignants chercheurs du campus Marco Zero (MACAPA) n’avaient pu se rendre à Oiapoque en février dernier pour la signature de la convention entre l’Université de Guyane et l’UNIFAP (voir article ). Une séance de rattrapage était donc nécessaire afin de répondre aux éventuelles interrogations de la part du personnel enseignant/enseignant-chercheur et ainsi pouvoir travailler ensemble. La carte de formation et de Recherche de l’Université de Guyane a été présentée ; les enseignants chercheurs présents ont présenté leur discipline et travaux de Recherche en cours. Cette présentation a été fortement appréciée, un échange sur les passerelles envisageables est en cours.