Les formations aux bibliothèques numériques commencent dès ce mercredi 18 janvier ! Thématiques ou pluridisciplinaires, ces bibliothèques virtuelles vous donneront accès à quantité d’e-books disponibles sur place ou à distance en texte intégral. Ces formations auront lieu chaque semaine, les mercredis et jeudis et ce jusqu’au 16 février. L’entrée est libre et sans inscription.

Au cours des deux mois à venir, cinq bibliothèques numériques vous seront présentées :

Mercredi 18 et jeudi 19 janvier 2017 de 12h à 13h : formations à E-Libris, qui comporte plus de 30 000 manuels universitaires dans toutes les disciplinaires, des livres de détente ainsi que des recettes de cuisines.

Mercredi 25 et jeudi 26 Janvier 2017 de 12h à 13h : formations à Dawsonera et à Numérique Premium, qui vous permettront d’avoir accès à plus de 150 ouvrages portant sur la pédagogie et aux sciences de l’Éducation, ainsi qu’à la collection complète des Cahiers pédagogiques.

Mercredi 1er février et jeudi 2 février 2017 de 12h à 13h : formations à Manioc, la bibliothèque numérique patrimoniale des Caraïbes, plateau des Guyanes et Amazonie, ainsi qu’à Gallica, la bibliothèque numérique patrimoniale tenue par la Bibliothèque nationale de France.

Mercredi 8 et jeudi 9 février 2017 de 12h à 13h : formations à ENI, bibliothèque numérique comprenant tous les ouvrages d’informatique technique des éditions ENI.

Mercredi 15 et jeudi 16 février 2017 de 12h à 13h : formations à la bibliothèque numérique Dalloz, qui permet un accès rapide aux ouvrages de droit des éditions Dalloz, référence dans le domaine.

Présentez-vous devant l’accueil à l’heure dite : un personnel de bibliothèque viendra vous chercher pour vous emmener en salle de formation.

Pour rappel, à partir du 22 février 2017 commenceront les cycles suivants :

A partir du mercredi 22 février 2017 : Cycle « méthodologie de la recherche documentaire », avec une présentation de la méthode d’analyse d’un sujet, de l’Encyclopédie Universalis et du Bon Usage de Grévisse, des catalogues Kolibris et Sudoc, des moteurs de recherche Google et Google Scholar, et enfin un cours sur le respect de la propriété intellectuelle.

A partir du mercredi 26 avril : Cycle « Presse », avec la présentation de la base de données Lexis Nexis Academic.

Retrouvez tout le programme dans la partie « Formations à la carte » du site de l’UG  à l’adresse suivante : https://www.univ-guyane.fr/campus/bibliotheque/formations/

Contact : formationBU@univ-guyane.fr