Après trois années de travail intense au service de la jeunesse guyanaise, le Président, Richard LAGANIER, met fin à sa mission. Celle-ci sera effective à compter du 1er juillet 2017.

L’occasion pour lui de faire un bilan des premières années d’existence de l’Université de Guyane ainsi que sur le premier contrat quinquennal qui a été signé le 20 avril dernier avec le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche et les représentants des organismes de recherche partenaires de notre établissement. Durant ces premières années d’existence, l’Université de Guyane a beaucoup évolué. Un travail intensif a été accompli pour gérer la scission avec l’UAG, mettre en place l’armature administrative de l’UG, inexistante au moment de la publication du décret portant création de l’établissement en juillet 2014, et définir le premier projet de développement de l’Université validé par la signature du contrat de site le 20 avril 2017 par la Ministre de l’ESR, le secrétaire d’Etat et les organismes de recherche. Un important travail d’autoévaluation a été produit, base de réflexion pour la définition des contours du premier projet de l’Université voté unanimement par l’ensemble des instances de l’Université.

Le projet qui a été défini sur le plan de la formation fait le lien étroit avec les besoins de la Guyane (en matière d’emploi, d’insertion, d’innovation, de culture…). Il cherche à fonder une Université reliée à son territoire. La nouvelle offre de formation met particulièrement l’accent sur le développement de l’apprentissage et de l’alternance désormais soutenu par la création en 2016 d’un CFA-U, sur la mise en place de nombreuses licences professionnelles (16 à la rentrée 2017 contre 3 les années précédentes), sur une offre de formation tout au long de la vie renouvelée ou encore sur le développement des métiers de l’éducation. Le partenariat avec le monde socio- économique et le rectorat de l’académie de Guyane a été ici essentiel pour définir cette offre de formation.

Comme toute université, l’Université de Guyane se doit également d’être ouverte sur le monde, se nourrir de ses multiples collaborations et échanges avec d’autres étudiants, chercheurs et universitaires… C’est la raison pour laquelle des conventions et des projets de partenariats ont été signés au cours de ces trois dernières années avec plusieurs organismes de recherche français (CNRS, IRD, IFREMER, CIRAD, INRA, Agroparistech) via les unités mixtes de recherche et plusieurs universités du Brésil, du Surinam, de Colombie, des Etats-Unis ou d’Afrique (Sénégal, Côte d’Ivoire) mais aussi avec les autres universités ultra-marines, celle de Montpellier et d’autres encore d’Europe…

Il reste encore beaucoup à faire pour consolider l’avenir prometteur de l’Université dont les effectifs étudiants s’accroissent à chaque rentrée universitaire depuis 2014 (entre +8 % et + 10% par an). Mais les jalons sont posés pour lui permettre d’évoluer en harmonie avec son temps.

Fin de mission du Président Richard Laganier – Télécharger la lettre à la communauté universitaire et aux partenaires de l’Université