Mercredi 31 mai conférence-débat pour présenter les premiers résultats d’une enquête menée auprès des étudiants de l’ESPE afin de relever de façon quantitative et qualitative les connaissances qu’ont les étudiants sur l’histoire de la Guyane.

Le mouvement social qui s’est déroulé en Guyane le mois dernier portait des demandes concernant l’éducation et notamment celle de l’adaptation des programmes scolaires. Jacqueline Zonzon présidente de L’APHG Guyane dans une tribune du 28 mars précisait que « Dans le contexte de crise sociale actuelle, la revendication d’une meilleure connaissance des réalités historiques et géographiques est quotidienne et traverse toutes les couches de la société. ».

La dénonciation de l’absence de l’histoire de la Guyane à l’école n’est pas nouvelle puisque comme le rappelle l’historien Maurice Edenz l’on pouvait lire en 1962 dans Debout Guyane, organe politique du PSG, le point de vue suivant : « […] La première leçon d’histoire à faire est que nous avons pour ancêtres les Gaulois. Suit toute l’histoire de France jusqu’à nos jours en passant par Louis XIV et ces fastes versaillais. Mais de l’histoire guyanaise, pas un mot. […]. »

Est-on toujours face à cette situation aujourd’hui ? Rien n’a-t-il été fait pour développer les connaissances sur l’histoire de la Guyane auprès des jeunes ? Et que savent-ils vraiment ?

La conférence présentera les premiers résultats d’une enquête menée auprès des étudiants de l’Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education afin de relever de façon quantitative et qualitative les connaissances qu’ont les étudiants sur l’histoire de la Guyane, la place de l’école dans l’apport de ces connaissances, les sources à l’origine de l’acquisition des savoirs chez les étudiants.

Le débat qui accompagnera cette présentation permettra je l’espère de nourrir les hypothèses de compréhension des résultats avancés et aider à la réflexion sur l’action à mener pour promouvoir la place de l’histoire de la Guyane dans la société guyanaise et plus spécifiquement auprès de sa jeunesse.