Forum des recteurs des universités présentes dans les régions ultrapériphériques

Forum des recteurs des universités présentes dans les régions ultrapériphériques

Du 22 au24 juillet 2018, s’est tenu le Forum des recteurs d’universités issues des régions ultrapériphériques (RUP) de l’Europe, aux Canaries, sur l’ile de Tenerife. Etaient présentes : l’université de Guyane (pour la France), les universités des Açores et de Madère (pour le Portugal) et les 2 universités des Canaries : l’Université de Las Palmas de Gran Canaria et l’Université de La Laguna (pour l’Espagne).

Cette rencontre a permis d’entamer une première réflexion orientée pour une meilleure intégration de ces établissements universitaires dans l’espace de l’enseignement supérieur et de la Recherche de l’Union Européenne en vertu de leurs spécificités géographiques, économiques et sociales. Dans le cadre de la prochaine programmation, la volonté politique est à la création de consortiums d’universités européennes pour un meilleur positionnement dans le classement de SHANGHAI. Ce contexte a été aussi un élément déterminant pour l’organisation de cette rencontre.

Lors de ce forum, de nombreuses actions structurantes ont été définies, parmi lesquelles la nécessité d’un renforcement du maillage liant ces universités ultrapériphériques.  La création de ce réseau vise le développement d’accords de coopération sur les plans académique, culturel et scientifique :

  • Au niveau académique, il est ressorti que les mobilités, aussi bien des étudiants, des professeurs et des administratifs, doivent être plus encouragées. Les échanges d’expériences (notamment en Formation continue et en enseignement à distance) via les dispositifs existants doivent être renforcés (ou repensés).
  • Au niveau scientifique, un premier travail d’identification de thématiques prioritaires à chaque RUP (celles qui répondent aux enjeux du territoire et soutiennent un développement local) devra être établi. Par la suite, une mise en commun pour la définition de thématiques communes portées par le réseau sera définie.
  • Au niveau culturel, les actions menées conjointement dans le réseau devront mettre en relief les patrimoines naturels et culturels présents dans les RUP et les valoriser au sein de l’Union Européenne.

Ce forum a été très positif pour les universités issues des RUP. Beaucoup de projets et d’idées sont ressortis afin de montrer l’atout des RUP pour l’Union Européenne.