Depuis 2015, la bibliothèque universitaire est engagée dans un renouvellement de sa pédagogie : des séquences de jeux sont régulièrement introduites dans ses formations à la méthodologie documentaire afin de favoriser l’interactivité et le plaisir de l’apprentissage. Après avoir créé trois précédents jeux de plateaux sur l’Open Access en 2017, la BU est fière de vous présenter ses trois nouveaux jeux pédagogiques : « Licences to kill », « To be in the norms » et « Révise tes bases ! ». Les fichiers de ces jeux sont entièrement disponibles en Open Access. Une impression et envoi à la demande est possible.

Ces jeux pédagogiques, créés plutôt à destination des Masters et Doctorat, sont utilisés afin de transmettre des compétences et des connaissances difficiles ou plutôt rébarbatives sur un mode ludique et imagé.

Dans un contexte de lutte contre le plagiat, « Licences to kill » permet de familiariser l’étudiant aux grandes licences de propriété intellectuelle (Copyright, Domaine Public, Creatives Commons, Copyleft) et de lui faire intégrer les conditions de réutilisation des contenus qu’il utilise dans le cadre d’un travail académique.

Le deuxième jeu, « To be in the norms », permet quant à lui de faire comprendre à l’étudiant ce qu’est une norme bibliographique, et la rigueur avec laquelle elle doit être suivie. Le but est, ensuite, de coupler ce jeu avec une séance de formation à un outil de gestion de références bibliographiques qui permettra à l’étudiant de gérer de manière automatique et rigoureuse ses citations bibliographiques.

Enfin, le troisième jeu, « Révise tes bases ! » est un petit mémory qui permet aux étudiants d’assimiler les grandes fonctionnalités présentes dans la majorité des bases de données auxquelles donne accès la bibliothèque.

Tous les fichiers de ces jeux sont librement disponibles et téléchargeables sous licence Creative Commons BY NC SA sur le site d’archivage pérenne en trois formats : JPEG, PDF et InDesign. Ils sont modifiables et diffusables, mais il est demandé de ne pas en faire d’exploitation commerciale.

Une possibilité est offerte aux établissements intéressés d’acheter un exemplaire des jeux : en plus du prix de ceux-ci, qui sera réalisé par notre prestataire graphique guyanais Signarama, un forfait de 30 € par jeu est demandé à destination de l’Université de Guyane. Ce montant sera réinvesti dans la création de nouveaux produits pédagogiques et ludiques, qui seront à leurs tours partagés à la communauté ! Nous ouvrons également cette même possibilité pour les précédents jeux réalisés sur l’Open Access.

Pour information complémentaire ou achat d’un exemplaire, merci de contacter Marie Latour, directrice adjointe du SCD de l’Université de Guyane et créatrice de ces jeux à l’adresse suivante : marie.latour@univ-guyane.fr