Troisième édition de l’Open Access Week

Troisième édition de l’Open Access Week

Organisée par la BU, la troisième édition de l’Open Access Week aura lieu du 21 au 25 octobre 2019. Mme Annaïg Mahé, enseignante-chercheuse à l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Paris (URFIST), sera notre invitée et conférencière pour cet évènement.

Lors de son discours de lancement du plan national pour la science ouverte du 4 juillet 2018, la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Frédérique Vidal, a rappelé l’engagement de la France dans la diffusion de l’open science, et fixé la gestion des données de la recherche comme un nouvel objectif prioritaire. De fait, de nombreuses sources de financement à destination de la recherche conditionnent aujourd’hui l’attribution de subventions ou de crédits au dépôt des données de la recherche dans une archive ouverte, ce qui implique l’acquisition de nouvelles compétences juridiques (respect de la propriété intellectuelle, du droit à l’image, du droit à l’oubli, anonymisation des données, etc.) et techniques (organisation, description et structuration des données). Afin de familiariser la communauté de recherche de Guyane à ces techniques de collecte, de gestion et de diffusion, le Service commun de la Documentation organise, avec le soutien financier du Groupement d’Intérêt scientifique IRISTA et du laboratoire Ecologie des Forêts de Guyane (EcoFoG), la Troisième édition de l’Open Access Week, qui aura lieu du 21 au 25 octobre 2019. Mme Annaïg Mahé, enseignante-chercheuse à l’Unité Régionale de Formation à l’Information Scientifique et Technique de Paris (URFIST), sera notre invitée et conférencière pour cet évènement.

Elle animera ainsi les ateliers et formations suivants :

  • Deux journées (12 heures) de présentation exhaustive de la gestion des données de recherche à destination des doctorants et chercheurs. Cet atelier aura lieu dans la salle de formation de la BU, sur le campus de Troubiran, à Cayenne.
  • Une demi-journée (3 heures) de présentation des essentiels de la gestion des données à destination des chercheurs. Cet atelier aura lieu dans les locaux d’EcoFoG, à Kourou.
  • Une demi-journée (3 heures) de présentation aux directions des laboratoires de cette thématique. Elle aura lieu à Cayenne, dans la salle de formation de la BU, sur le campus de Troubiran à Cayenne.
  • Une journée et demi de formation (10 heures) à destination des bibliothécaires et documentalistes des laboratoires. Elle aura lieu en salle de formation de la BU, sur le campus de Troubiran, à Cayenne.

Une conférence ouverte à tous sera également proposée au grand public afin de présenter les enjeux de l’open science pour la société citoyenne.

Toutes les dates et horaires seront précisés ultérieurement. Pour toute demande de renseignement ou inscription, veuillez contacter Marie Latour à l’adresse : marie.latour@univ-guyane.fr