Vous êtes intéressé par l’aquariologie tropicale ? Vous avez envie de mieux connaître les milieux d’eau-douce de la Guyane et plus généralement du monde tropical ? Venez nous rejoindre autour du projet : « Un aquarium sur le campus ».

Le Département Sciences et Technologies propose un nouveau projet aux étudiants de l’Université de Guyane : monter et gérer un aquarium tropical sur le campus de Troubiran. Cette action sera encadrée d’une part par des enseignants de la filière Sciences de la Vie et de la Terre de l’Université de Guyane (DFR Sciences et Technologies) et, d’autre part, par les membres de l’association Guyane Wild Fish (https://guyanewildfish.wixsite.com/guyanewildfish).

Un projet pour les passionnés et les curieux

Les aquariums sont des petits écosystèmes reconstitués qui créent une ambiance particulière et reposante dans notre environnement de proximité et profitent ainsi à toute la communauté. Passer quelques instants fugaces à contempler son aquarium permet d’atténuer le stress quotidien et de s’évader.

De nos jours, posséder un aquarium est devenu accessible au plus grand nombre. Alors pourquoi ne pas monter ce projet avec un petit groupe de passionnés afin d’apprendre à mettre en eau un aquarium sur notre campus de l’Université de Guyane et ainsi contribuer à la vie étudiante et l’amélioration du cadre de vie de notre environnement proche ?

Ce projet ne nécessite pas de compétences particulières en aquariologie tropicale d’eau douce, mais juste un peu de temps, une envie de découvrir un monde nouveau, une envie de faire partager sa passion, un soupçon de travail et un peu de temps.

L’objectif de ce projet est de monter, gérer et entretenir un aquarium. Dans ce but :

• nous irons une journée sur le terrain afin de mieux connaître les milieux d’eau-douce (participation à un inventaire de la faune) et prélever les spécimens pour l’aquarium ;
  • vous aurez une formation à la réalisation, la gestion et l’entretien d’un aquarium ;
  • vous deviendrez les responsables de cet aquarium au sein de l’université.

Si vous êtes motivés par ce projet, contactez-nous :  philibert.bidgrain@univ-guyane.fr