Après 2015, première édition de la mission, la coopération régionale entre les universités de l’ADEKUS, de l’Université du Guyana et de l’Université de Guyane se poursuit et se renforce. Une délégation de 25 personnes, composée d’enseignants, d’enseignants-chercheurs, de politiques et de personnels administratifs, s’est donc rendue dans les universités partenaires afin de rencontrer leurs homologues et redynamiser les liens entre ces établissements.

L’Université de Guyane ambitionne de rayonner sur le continent sud-américain. Il est donc très important pour elle d’être dans une démarche active de coopération régionale et internationale. La coopération transfrontalière en matière de formation et de recherche avec ces universités n’est pas nouvelle. En effet, depuis 2015 de nombreuses actions ont été effectuées entre l’Université de Guyane (UG), l’université ANTON DE KOM (ADEKUS Suriname) et l’Université du Guyana. Malgré un arrêt brutal liée à la pandémie COVID-19 depuis mars 2020, il en ressort un intérêt vif et croissant pour la mutualisation des savoirs et savoir-faire. Le contexte sanitaire plus favorable, il était important de redynamiser les liens qui unissent nos établissements universitaires et échanger sur les projets futurs.

Dans une démarche de coopération transfrontalière, le projet GUYUNIV2 visait à :

• Prendre connaissance des infrastructures et formations dispensées à l’Université de Guyane, à l’ADEKUS et à l’Université du Guyana ;
  • Effectuer une mise à jour sur ces éléments depuis les dernières visites officielles de délégations ;
  • Étoffer le réseau de contacts afin de favoriser le montage de projets pédagogiques et scientifiques conjoints lors d’appels à projets spécifiques (PCIA, PO FEDER, ERASMUS+…), la réalisation de stages de formation à l’international et l’organisation de manifestations sportives et culturelles.

Renforcer les liens avec les universités transfrontalières

Né d’une initiative de l’Université de Guyane, avec le soutien du fond de coopération régionale et la Collectivité Territoriale de Guyane, le projet GUYUNIV2 est une mission exploratoire visant des rencontres inter-universitaires avec les établissements d’enseignement supérieur du Suriname et du Guyana. Il fait suite au projet réalisé en 2015 lors de la création de l’UG dont la nature et les objectifs étaient similaires. La visite de l’Université du Guyana possédait un caractère plus particulier car il s’agissait de la première fois qu’une délégation de l’UG se rendait dans ce pays. L’occasion était donnée de rencontrer les homologues et de confronter les expériences de l’enseignement supérieur.

Le format retenu pour chacune des rencontres universitaires (ADEKUS et Université du Guyana) a été le suivant :

• Une session plénière d’ouverture(Mots de bienvenue ; présentations succinctes des cartes de formation et de Recherche)
  • Une session en atelier(immersions/discussions au sein des facultés/services respectifs)
  • Une session plénière de clôturevisant la synthèse des projets de coopération par faculté/service.

Nous remercions l’ensemble de nos collègues des universités du Surinam (ADEKUS) et du Guyana pour leur accueil chaleureux et les échanges productifs.