Passer au contenu principal

Steven AWASAI

Par 20/06/2022juillet 15th, 2024• Portraits4 min. de lecture
Steven AWASAI

A propos de vous ?

Parlez-nous de vous

Je m’appelle Steven, j’ai de 25 ans et je suis originaire de la ville de Saint-Laurent du Maroni.  Je travaille actuellement en tant que chargé de mission CTE* Biomasse à la Collectivité Territoriale de Guyane.

* Contrat de Transition  Ecologique

Votre métier

Pouvez-vous nous parler de votre métier ? En quoi consiste-t-il ?

La Guyane souhaitant s’inscrire dans une démarche de transition écologique et par la mise en place de ce que l’on appelle le Contrat de Transition Écologique (CTE), qui est un contrat sur-mesure entre les collectivités s’engageant volontairement dans cette dynamique et le gouvernement, elle a la possibilité depuis le 5 juillet 2019 de créer une dynamique à long terme afin de faciliter sa transition.

J’occupe, depuis septembre 2021, le poste de Chargé de mission CTE Biomasse. Celui-ci s’inscrit pleinement dans cette dynamique, car il vise à accélérer le développement de la filière biomasse sur le territoire afin d’atteindre les objectifs fixés par la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) de Guyane.

Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?

Je me suis dirigé vers ce secteur, car je souhaitais m’impliquer davantage dans la transition écologique en Guyane. Ce qui me plaît le plus dans ce métier, c’est le travail collaboratif et sa transversalité. Vous pouvez par exemple, échanger sur la certification d’une défriche agricole ou sur les alternatives associées à la valorisation de la biomasse spécifiquement dans le domaine des cosmétiques. Vous pouvez également suivre les projets en cours ou futurs et proposer des actions en faveur du développement de la filière. Au quotidien, je participe à l’animation et à la coordination de projets liés à la filière biomasse.

Vos Formations

Parlez-nous de vos formations.

Avant d’intégrer l’Université de Guyane, j’ai obtenu un Baccalauréat Général en Sciences, avec une spécialisation en informatique des sciences numériques au Lycée Bertène Juminer à Saint-Laurent-du-Maroni. Puis, j’ai été admis pour un cursus de 6 ans à l’UG. J’ai débuté par une Licence en Sciences pour l’Ingénieur, option Électronique, Électrotechnique et Autonomie. Puis, après l’obtention de ma licence, j’ai poursuivi ma formation en Master Énergie et Informatique Spatiale pour les Réseaux Insulaires et Isolés.

Que vous ont elles apportées ?

Malgré quelques difficultés, mes formations et mon adaptation se sont déroulées dans des conditions optimales. L’encadrement, la qualité des enseignements, même durant la crise sanitaire, sont les éléments qui m’ont le plus marqué. Durant mon parcours, j’ai acquis des compétences diverses : programmation, électricité, électrotechnique, mais aussi chimie. J’ai développé de nouvelles méthodes de travail ainsi que de nouvelles qualités tant professionnelles, que personnelles. J’ai eu la chance de faire un stage à la maintenance spécialisée chez EDF Guyane qui a confirmé mon appétence pour l’électrotechnique. Poursuivre en Master EISRII était donc une évidence au regard des enjeux climatiques du territoire et de mon parcours.

Qu’est-ce qui vous a plu ?

J’ai beaucoup apprécié la patience des enseignants ainsi que le professionnalisme dont ils ont su faire preuve. La possibilité d’effectuer des stages à l’étranger a aussi contribué à mon engouement pour ce parcours à l’UG.

Mise à jour le : 15/07/24 à 11:08