À l’occasion de la 31e édition de la fête de la science, l’Université de Guyane organise les 25 et 26 novembre 2022, le Village des sciences. Un événement qui mobilise des acteurs de la recherche, de l’innovation, de la gestion des territoires, de l’enseignement mais aussi de la culture pour le plus grand plaisir des amateurs des sciences.

La 31e édition de la fête de la science a débuté le 10 novembre 2022. Cet événement national mobilise chaque année des acteurs de la recherche, de l’innovation, de la gestion des territoires, de l’enseignement et de la culture pour 2 semaines d’activités et de rencontres gratuites et ouvertes à toutes et à tous !

Pour la 11 ème année consécutive, le CCSTI de Guyane la Canopée des Sciences coordonne la programmation régionale avec la participation de nombreuses structures en lien avec la culture scientifique.

À cette occasion, l’Université de Guyane ouvrira les portes du Campus de Troubiran aux écoles, collèges, lycées le 25 novembre, ainsi qu’au grand public, le 26 novembre 2022, pour clore la manifestation lors du « Village des sciences ».

Le village des sciences est un rendez-vous incontournable de l’Université de Guyane. Cette année en plus du projet original Clim’Art, l’établissement accueillera sur son campus pas moins d’une trentaine de porteurs de projets pour présenter de nombreuses réalisations, ateliers, expériences et autre activités ludiques autours des enjeux du dérèglement climatique, mais pas uniquement. Certains stands seront même tenus par des étudiants, élèves, comme notamment le club d’astronomie du collège Auxence Contout.

Un stand complet sera dédié aux espaces protégés de Guyane, dont le Conservatoire d’Espaces Naturels s’occupe de la coordination. Vous pourrez ainsi retrouver les acteurs, gestionnaires de ces espaces hors du commun, et en apprendre davantage sur les enjeux de ces zones encore peu impactées par l’espèce humaine.

Ce village sera ponctué de projections de courts et moyens métrages, d’exposition, d’ateliers, d’une visite du laboratoire TBIP, de conférences en accord avec la thématique de cette année : le changement climatique, atténuation et adaptation, et bien d’autres animations inédites.  Chacun, peu importe son âge ou son niveau de connaissance scientifique, pourra s’emparer des enjeux des changements actuels au travers d’un regard critique.

Nous vous attendons nombreux.

Téléchargez le programme et le plan.