L’Université de Guyane en partenariat avec la Collectivité Territoriale de Guyane a organisé la 10e édition du Forum étudiant des métiers et carrières, le 17 novembre 2022. La manifestation s’est tenue sur le campus de Troubiran.

La DOSIP, à travers ses services, notamment le BAIP (bureau d’aide à l’insertion), a pour missions l’accueil, l’information et l’orientation des différents publics de la communauté universitaire. Elle contribue à l’insertion professionnelle des étudiants de l’université, à l’inclusion des étudiants à besoins particuliers et mène des enquêtes et des manifestations quant à l’insertion professionnelle et à la vie étudiante.

C’est dans le cadre de ces missions, que les services de la DOSIP ont organisé la 10e édition du « forum étudiant des métiers et des carrières » avec le soutien de la Collectivité Territoriale de Guyane. Cette manifestation a eu pour thème « Formations et métiers au cœur du développement », démontrant ainsi la volonté de mettre en avant le champ de possibilité émergeant en Guyane quant aux offres de formations professionnalisantes et aux carrières pour nos futurs diplômés.

Les journées métiers sont organisées chaque année afin d’offrir aux étudiants l’opportunité d’échanger et de s’informer sur les formations dispensées en Guyane, sur les différents métiers et carrières d’avenir. Pour les aider, c’est près d’une trentaine de professionnels, tous secteurs confondus, qui ont répondu à l’invitation lancée par l’Université de Guyane.

Cette journée s’est articulée autour d’ateliers métiers :

• Métiers de l’enseignement et éducation,
  • Métiers de l’énergie, de l’environnement et de la biodiversité,
  • Métiers du spatial, de la télécommunication, du réseau et de l’ingénierie informatique,
  • Métiers du tourisme et de la culture,
  • Métiers du secteur financier et des assurances,
  • Métiers du droit et des ressources humaines,
  • Métiers des langues, et de l’international,
  • Métiers de la santé et du social.

À travers ces ateliers, les étudiants ont pu questionner les professionnels de ces différents secteurs selon les thématiques qui les intéressent. Ces échanges ont été mis en place afin de conforter les ambitions professionnelles des étudiants et de permettre une meilleure orientation des jeunes guyanais.

Plusieurs centaines d’étudiants se sont rendus sur les stands pour rencontrer les professionnels et en apprendre davantage sur leurs entreprises. Ce moment a été l’occasion d’établir un premier contact à travers une discussion ou, une participation aux activités « job-dating ».

D’autres activités ont été appréciées par la communauté universitaire, notamment les séances de sophrologie et de yoga permettant de mieux appréhender la vie étudiante et la vie active.