Une nouvelle convention entre l’Université de Guyane et le MEDEF Guyane

Par 18/09/2023juillet 12th, 2024• Université2 min. de lecture
Une nouvelle convention entre l’Université de Guyane et le MEDEF Guyane

Monsieur Laurent LINGUET, Président de l’Université de Guyane et Madame Thara GOVINDIN, Présidente du MEDEF Guyane, ont signé, ce jeudi 14 septembre 2023, une convention liant leurs deux établissements.

D ans le cadre de sa politique d’ouverture au monde socioprofessionnel, l’Université de Guyane et le MEDEF Guyane concluent un partenariat dans une optique d’échanges et d’accompagnement des étudiants, de renforcement de la culture entrepreneuriale dans les formations supérieures et de contribution à l’émergence d’entreprises.

L’Université de Guyane et le MEDEF Guyane, à travers cette nouvelle convention de partenariat, expriment leur volonté commune d’établir un lien privilégié entre la science et la société. L’intensification de leurs interactions vise à amplifier les échanges d’informations dans les domaines clés tels que les formations initiale et continue, la recherche et l’innovation. Ce partenariat conduira les deux établissements à développer une réflexion partagée sur les formations d’avenir et à apporter une expertise aux entreprises, notamment en matière de recherche et de développement.

Créer un pont avec le monde entrepreneurial

Parce que la jeunesse représente l’avenir du territoire, il est essentiel de les préparer à entrer dans le monde entrepreneurial. C’est ce que les deux parties ambitionnent à travers ce partenariat : créer un pont entre le monde économique et le monde universitaire. L’objectif est de développer auprès de la population estudiantine de l’Université de Guyane, avec l’accompagnement des chefs d’entreprise du territoire, une culture économique et entrepreneuriale. Ces derniers pourront ainsi leur transmettre les clés nécessaires pour faciliter leur insertion dans le monde du travail : savoir être, savoir-faire et savoirs techniques attendus par les entreprises. Des immersions seront également proposées à travers des stages ou des contrats en alternance.

Ce partenariat vise également à renforcer la compétitivité des entreprises en mettant à leur disposition les compétences scientifiques des enseignants-chercheurs de l’Université de Guyane pour les accompagner dans leurs projets d’innovation.

Mise à jour le : 12/07/24 à 01:38