• Emploi• Numérique• Université

Assistant pédagogique multimédia

Par 29/01/2016mai 25th, 2022Pas de commentaires4 min. de lecture

Assistant pédagogique multimédia

L’assistant pédagogique multimédia assure ses missions de support technique à la pédagogie sous l’autorité du Vice-président Numérique dans le cadre du « Campus Numérique de Guyane » et de la politique de développement du numérique de l’établissement. Il participe à la gestion des plates-formes pédagogiques et aux projets de dispositif d’enseignement par la production de ressources numériques.

Missions

Assistance aux enseignants et équipes pédagogiques dans leurs pratiques numériques (y compris la formation à divers outils),
Gestion et support technique des plates-formes d’e-formation (Moodle),
Réalisation d’applications et de ressources numériques selon cahier des charges des enseignants (schémas, images, vidéos, animations, …),

Gestion du prêt d’outils informatiques et multimédias du service Numérique, Numérisation des ressources et de contenus pédagogiques,

Activités principales

Produire et médiatiser les contenus à partir des sources des experts dans le respect des chartes ergonomique, graphique et qualité.
Créer et produire des ressources pédagogiques multimédia et des didacticiels.
Respecter et faire respecter les législations en vigueur concernant le droit d’auteur et le droit à l’image pour tous les éléments visuels, sonores et textuels produits.

Accompagner, conseiller et former les enseignants à la production de ressources numériques pédagogiques et à leur diffusion dans le cadre du développement de l’offre de formation à distance pour le Campus Numérique de Guyane.

Autres activités

• Assurer une veille technologique afin de faire évoluer les pratiques et les outils. Participer au choix des outils d’application multimédia.
  • Animer des ateliers auprès des enseignants. Rédiger la documentation des outils et logiciels spécifiques pour faciliter leur prise en main.
  • Participer aux événements organisés et portés par la cellule TICE pour développer la culture numérique dans l’établissement.

Grade : ASI
BAP : F
Emploi type : Intégrateur multimédia – web
Localisation du poste : Université de Guyane – Cellule TICE.

Niveau d’études ou de qualification

Bac +2 dans le domaine du développement web multimédia. ou/et expérience professionnelle confirmée.

Modalités du recrutement :

• Fonctionnaire de catégorie A
  • Ouvert aux contractuels de catégorie A (3 ans max)

Compétences requises

Connaissances/compétences générales :

•  Notions avancées de l’informatique client-serveur dans un contexte Web
  •  Connaissance de la formation à distance
  •  Maîtrise de la bureautique de base : Word, Excel, PowerPoint
  •  Capacité de veille technologique
  •  Connaissance des outils de montage audio et vidéo
  •  Bonne connaissance du contexte universitaire
  •  Connaissance générale des LMS et e-portefolio (Moodle, Mahara …)
  •  Connaissance des aspects juridiques liés à l’usage du numérique (droit d’auteur…)

Compétences en développement :

•  Maîtrise de l’usage d’outils de développement ou de réalisation de médias numériques
  •  Pratique d’un éditeur HTML
  •  Outils de dessin ou de retouche d’images : Paint, Photoshop
  •  Vidéos : réalisation et postproduction (Camtasia) , outils de conversion de formatsConnaissances/compétences en pédagogie numérique :Maîtrise de l’usage d’une plate-forme de e-formation (Moodle)
  • Connaissances de la structure d’un enseignement en ligne et des outils associés (forums, chats, espaces de travail collaboratif,…)

Aptitudes personnelles :

• Compréhension et écoute des besoins des enseignants
  • Esprit d’équipe
  • Capacité d’innovation, sens de l’initiative
  • Capacité à assurer des formations de formateurs aux outils numériques.

Envoyez CV et lettre de motivation par mail exclusivement

Olivier HOMAND – Vice-président Numérique – olivier.homand@espe-guyane.fr
Valérie ROBINEL – Directrice des Ressources Humaines – drh@univ-guyane.fr