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Ce jeudi 28 janvier 2016 à 9h dans la salle des Conseils de l’ESPE s’est tenue la remise des diplômes de master 2 APRIBEP (Accessibilité Pédagogique Remédiation pour l’Inclusion des élèves à Besoins éducatifs Particuliers) organisé en collaboration avec l’université de CERGY-PONTOISE.

A cette occasion, deux enseignantes titulaires, qui suivaient cette formation pour se spécialiser dans le domaine de la formation de jeunes handicapés, ont reçu leur diplôme en présence du responsable du parcours APRIBEP de l’université de CERGY, M. Frank JAMET, du président de l’université de Guyane, Richard LAGANIER, du directeur de l’ESPE de Guyane, Antoine PRIMEROSE et du recteur de l’Académie de Guyane, Philippe LACOMBE.

Un diplôme pour un meilleur encadrement des jeunes handicapés.

Le diplôme APRIBEP est préparé par des enseignants titulaires qui se spécialisent pour enseigner à des enfants/adolescents handicapés ou en grande difficulté. Cette formation spécialisée se déroule à l’ESPE de Guyane et s’appelle le CAPA-SH (Certificat d’Aptitude Professionnelle pour les Aides spécialisées, les enseignements adaptés et la scolarisation des élèves en Situation de Handicap). Un enseignant retenu pour la formation CAPA-SH, est inscrit automatiquement en Master 1 APRIBEP à CERGY-PONTOISE, sa formation payée par le rectorat de la Guyane. En cas de réussite, il poursuit l’année suivante en Master 2.

Cette formation s’adresse à des professionnels déjà en exercice qui travaillent avec des enfants et des jeunes ayant des « besoins éducatifs particuliers ». Cette expression, couramment utilisée au niveau européen, désigne très largement ceux qui ont besoin d’une adaptation des méthodes d’éducation et d’enseignement et englobe aussi bien les enfants, adolescents et jeunes adultes en situation de handicap que les élèves en grande difficulté scolaire ou les jeunes dont le français est la langue de scolarisation.

Une réponse aux besoins du territoire 

L’évolution des lois et des mentalités, fait que l’accueil et la participation des personnes handicapées ou en grande difficulté à tous les aspects de la vie sociale, sont primordiaux. Ces problématiques récentes nécessitent la présence de personnes ressources (référents handicap, chargés de mission handicap) capables de concevoir et de mettre en œuvre une politique d’accueil, de formation, d’intégration, d’accompagnement de ces publics fragiles. La Guyane présente une population aux « besoins éducatifs particuliers » qui nécessite un encadrement particulier par des personnes formées afin de pouvoir s’intégrer au mieux dans la société.

Le Master APRIBEP est une réelle réponse à ce besoin. Il aide les professionnels à construire les compétences nécessaires pour analyser les besoins éducatifs particuliers des enfants et adolescents. Elle permet une compréhension approfondie des évolutions conceptuelles, juridiques et réglementaires dans lesquelles s’inscrivent les politiques actuelles concernant les enfants et adolescents ayant des besoins éducatifs particuliers.

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