Lundi 5 juin 2023, Monsieur Laurent LINGUET, Président de l’Université de Guyane et Monsieur Dave DRELIN, Directeur de Yana Wassaï, ont eu le plaisir de signer une convention liant les deux établissements.

Cette convention cadre de partenariat a pour but de formaliser la collaboration à long terme qui liera les deux établissements autour des axes stratégiques suivants : Formation et recrutement, recherche et innovation et pour finir information, communication et événements.

Un partenariat gagnant/gagnant

Ce partenariat s’inscrit pleinement dans le rôle sociétal de l’Université de Guyane (UG) qui est de favoriser le développement des entreprises du territoire. Les étudiants de l’UG bénéficieront de ce partenariat en intégrant l’entreprise pour des périodes de stage ou d’alternance. A travers cette collaboration, l’UG investira encore davantage dans le secteur de la recherche et de l’innovation, via, notamment, des bourses de doctorants. A travers cette convention, l’Université accompagnera et formera le personnel de Yana Wassaï pour lui permettre de monter en compétences, se diversifier, voire se reconvertir afin de développer à plus ou moins long terme de nouveaux produits.

Sur le plan de la recherche et de l’innovation, l’Université interviendra en mettant à disposition des doctorants qui vont travailler sur des sujets d’intérêt commun aux deux établissements. L’objectif est de faire gagner en compétitivité l’entreprise Yana Wassaï grâce au développement de nouveaux produits, de nouveaux process… Les établissements souhaitent également développer des échanges scientifiques et techniques avec les voisins du Plateau des Guyanes à travers des échanges d’étudiants, des collaborations de recherche et des restitutions via des colloques et des conférences.

Le dernier point de ce partenariat concerne des opérations de communications, d’informations et d’échanges. Yana Wassaï accompagnera l’Université de Guyane dans ses missions d’animation scientifique et technique. Les deux partenaires contribueront à développer la diffusion, l’information et la culture scientifique et technique auprès des milieux socioprofessionnels, ainsi que vers le grand public.

Présentation de Yana Wassaï

Dirigé par Dave Drelin, l’usine Yana Wassaï transforme le wassaï, l’awara, le cupuaçu, pour les secteurs de l’agroalimentaire, du neutraceutique et de la cosmétique.

Basée exclusivement en Guyane française, l’entreprise a pour objectif de mettre en avant la biodiversité amazonienne et locale. Soucieuse de cette biodiversité, elle collabore avec de nombreux producteurs guyanais engagés dans la sauvegarde de la biodiversité amazonienne et l’équilibre de nos forêts tropicales.