Passer au contenu principal
recherche

Le 24 janvier 2017, l’école supérieure du professorat et de l’éducation (ÉSPÉ) de Martinique a organisé un défi hors norme de programmation créative et robotique éducative. Baptisé défi R2T2 AmeriCAraibe, 16 équipes d’enfants de 8 à 14 ans de la zone Caraïbe et Amérique ont mis leurs compétences informatiques en commun pour résoudre une tâche inspirée de la robotique spatiale. En Guyane, 2 équipes ont participé.

Le Scénario

« Nous sommes en 2032. Une météorite a endommagé une station d’approvisionnement d’énergie sur Mars. Nous devons évaluer les dégâts et remettre en marche le générateur principal. Nous avons 16 robots sur Mars, aux entrées de la station. Chaque robot peut être contrôlé par une équipe d’ingénieurs et de spécialistes depuis la terre. Leur objectif : utiliser leurs compétences informatiques pour programmer, des robots chargés de réparer le générateur de la base martienne R45 ».

Une mission collaborative internationale

Pilotée par l’ÉSPÉ de Martinique en collaboration avec le centre de recherches Inria de Bordeaux et l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), cette mission collaborative internationale a impliqué 16 équipes de la zone Caraïbe (en Martinique, Guadeloupe, Sainte-Lucie,) et Amérique (au Canada, Etats-Unis, Mexique,). En Guyane, 2 équipes ont participé : 1 du Collège Réeberg NÉRON, 1 autre du Collège Henri AGARANDE. Chaque équipe, composée de 5 à 6 jeunes de 8 à 14 ans a manœuvré à distance un robot dans une station spatiale sur la planète Mars pour en réparer le générateur. Une maquette de la station de 4mx4m a été installée dans une grande salle de l’école polytechnique fédérale de Lausanne. Tous les robots devaient mener à bien leur mission pour réussir la mission collective. Les 16 équipes ont communiqué en français (grâce à l’implication de professeurs de français dans les pays non-francophones).

Un apprentissage ludique des nouvelles technologies

R2T2 AmeriCaraibe est une formidable opportunité de faire travailler des équipes pédagogiques sur un projet commun qui a réuni plus de 100 jeunes de la Caraïbe et des Amériques. Les élèves ont dû développer des compétences disciplinaires variées (mathématiques, technologie, français), mais aussi des compétences transversales et des valeurs telles que : la collaboration, la résolution de problèmes, la créativité, la pensée critique. Dès le 4 janvier 2017, les enseignants ont été formés et accompagnés par deux organismes de recherche leader dans ces domaines INRIA et EPFL.

Retrouvez

L’interview de la responsable du service numérique de l’ESPE de la Martinique
La diffusion en direct de R2T2 Guyane

Fermer le menu

Université de Guyane | multiplions les possibles

fr_FRFrançais