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Les formations en alternance permettent d’allier la théorie de la formation à la pratique en entreprise. L’Université de Guyane propose 4 licences professionnelles (en apprentissage ou en contrat de professionnalisation). A la rentrée 2017, de nouvelles licences professionnelles en alternance verront le jour. Comment se déroule la formation ? Quelles perspectives d’avenir ? Grâce au témoignage de Koulani REZAIRE (chef du Département Techniques de Commercialisation), vous connaîtrez tout sur cette licence.

La LP MCV en 3 mots

  • Adaptabilité
  • Rigueur
  • Autonomie

Une formation dispensée par des professionnels du domaine

Les enseignements sont en partis dispensés par des intervenants extérieurs provenant des secteurs de la Communication, du Marketing et de la Vente. Cela permet aux étudiants d’avoir une vision professionnelle du monde de de l’entreprise actuelle, d’être au fait de l’évolution de leur futur métier, d’avoir une approche terrain. De plus, les enseignants universitaires sont très présents pour eux, ils sont investis et souhaitent la réussite présente et avenir. Les promotions sont constituées volontairement d’un faible nombre d’étudiants (entre 15 et 20 étudiants) ce qui renforce la cohésion de groupe où chacun apporte ces connaissances et permet un meilleur encadrement des étudiants.

Des compétences approfondies et professionnelles

À l’issue de cette formation, les étudiants ont développé les compétences nécessaires pour travailler dans diverses activités liées au Commerce, Marketing ou à la Communication. Ils développent des connaissances approfondies en matière d’analyse des marchés, de Marketing stratégique et opérationnel ou encore de gestion de relation clients grâce à des apports théoriques vus en cours et à des immersions sur le terrain. Ils acquièrent également des compétences transversales en gestion de projet, management et gestion financière. Enfin, grâce à cette licence, ils peuvent se créer un réseau professionnel, indispensable pour leur future carrière. Lors de la formation, la proximité avec les équipes encadrantes et les relations tissées avec les intervenants, tous professionnels en poste, est très appréciée et est un véritable atout qu’ils ne peuvent retrouver dans d’autres types de formations où le nombre d’étudiants est plus important. La promotion 2015 – 2016 a eu un taux de réussite de 90%.

L’alternance, un atout pour l’étudiant, un atout pour l’entreprise

Tout au long de l’année universitaire, les étudiants travaillent sur des techniques avec les professeurs et les appliquent concrètement au sein de leurs entreprises respectives. Ils confrontent ainsi leurs connaissances théoriques à la réalité et aux enjeux du monde professionnel. C’est très motivant pour les étudiants de pouvoir apporter à l’entreprise, ce qu’ils apprennent à l’université ! C’est pour ces raisons que l’alternance est un format d’apprentissage qui doit se développer. Les étudiants sont de plus en plus demandeur. Pour l’année 2016-2017, le Département Techniques de Commercialisation a reçu plus de 200 candidatures pour 32 places (15 en licence pro MCV et 17 en licence pro Management des Organisations).

Des perspectives d’avenir et des emplois adaptés

À la fin de leur licence, 40% des étudiants poursuivent leurs études en Master. L’autre partie se lance sur le marché du travail. La majorité d’entre eux trouvent un emploi rapidement, certains ont la chance d’être gardé au sein de l’entreprise où ils ont effectué leur apprentissage.

Pour la très grande majorité, ils occupent un poste en parfaite adéquation avec leur parcours universitaire : Assistant marketing, assistant de communication, chargé de communication, Chef de rayon, chargé de relations clientèle…

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Université de Guyane | multiplions les possibles

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