Lundi 04 décembre, de 12h à 13h30, dans l’Amphi C, le Département Sciences et Technologies vous convie à une conférence intitulée « Les Risques Projet dans le domaine minier ». Celle-ci sera animée par Yann Gunzburger et Rasool Mehdizadeh, maîtres de conférences à l’Ecole des Mines de Nancy.

L’explosion de la demande en matières premières minérales conduit les entreprises minières à se tourner vers des exploitations de minerais à faible teneur et gros tonnage. Ces derniers sont à l’origine de défis techniques toujours plus grands : nécessité d’éviter, réduire ou compenser les impacts environnementaux (emprise au sol, effet sur les eaux de surface, nuisances sonores et poussières, réhabilitation, etc.) et de maîtriser les risques géotechniques (stabilité des parois des fosses, gestion des importants volumes de stériles, etc.) dans un contexte où l’exigence de sécurité s’accroît.

A ces défis techniques s’ajoutent désormais toujours plus de défis sociétaux associés aux bouleversements humains que les projets d’exploitation induisent parfois dans les territoires où ils s’implantent : mouvements de population, retombées économiques locales jugées insuffisantes, etc., qui peuvent aller jusqu’au rejet des projets par les populations riveraines.

Ces défis constituent autant de risques pour les entreprises minières, leurs financeurs, les pouvoirs publics et les populations, qu’il est nécessaire d’appréhender selon une échelle de mesure commune alors qu’ils sont pour l’instant évalués selon des grilles de lectures très différentes. Le travail que nous venons d’initier, et dont nous présenterons les objectifs, vise à harmoniser ces échelles en adoptant une démarche d’analyse des “risques projets” initialement développée dans le domaine du génie civil. Cette approche permet d’identifier et d’analyser les risques, d’une façon plus formelle, plus efficace et plus systématique, afin de mieux les comprendre et les maîtriser. Elle peut donc servir d’outil d’aide à la décision

Yann Gunzburger et Rasool Mehdizadeh sont maîtres de conférences à l’Université de Lorraine, rattachés au laboratoire GéoRessources et à l’école des Mines de Nancy. Le premier conférencier conduit des recherches en génie minier et sur l’intégration des projets miniers dans leur environnement naturel et humain ; le second a une expertise en génie civil, en cindyniques (sciences du danger) et dans les méthodes de prise en compte des incertitudes.