Le vendredi 20 avril 2018 à 11h, l’Université de Guyane et la Commune de Cayenne se sont réunies à l’Amphithéâtre C de l’Université de Guyane afin de signer une convention cadre de partenariat entre les deux entités. Ceux-ci ont décidé de collaborer afin de mettre en place une coopération transversale entre l’Université de Guyane et la Commune de Cayenne au travers différentes thématiques.

Au regard des objectifs et missions de l’enseignement supérieur, d’une part, et des responsabilités de la Commune de Cayenne d’autre part, le partenariat aura vocation à mutualiser les moyens des deux parties notamment dans les domaines suivants :

• La vulgarisation de la recherche: les enseignants chercheurs et doctorants de l’Université pourront participer aux événements portés par la Commune. De même les conférences et événements portés par l’Université envers le grand public sont soutenus et relayés par la Commune.
  • La Culture: par exemple : les événements mis en place autour du mois de la ville, le Carnaval à Cayenne en lien avec Karnacampus, Cayenne Podium vacances, Cayenne festival jazz se feront en coopération avec les partenaires.
  • La coopération avec les Etats voisins et de la zone Caraïbes: conférences, rencontres et études pourront se faire en partenariat entre la Commune et l’Université.
  • Les stages: la Commune propose des stages au bénéfice des étudiants de l’UG dans ses différents services.
  • Les emplois événementiels: des missions sont proposées par la Commune aux étudiants de l’Université pendant l’événement Cayenne podium vacances afin d’animer les ateliers proposés et de participer à son organisation.
  • La Formation continue au bénéfice des agents et élus de la commune : l’Université dispensera aux élus et agents de la commune des formations de perfectionnement ou de culture administrative.
  • La mise en commun de fonds documentaires: les partenaires travailleront à favoriser l’accès aux bibliothèques au bénéfice des agents et élus.
  • L’accès aux infrastructures: la Commune et l’Université disposant d’espaces sportifs et événementiels, des conventions de mise à dispositions gratuites ou à tarif préférentiel pourront être proposées.
  • La sécurité: la mise en œuvre d’un dispositif de vidéosurveillance sur les campus, étude d’impact.
  • La cohérence territoriale: la ZAC Hibsicus et les quartiers environnant du Campus de Troubiran et du Campus Saint-Denis doivent s’articuler avec la vie estudiantine et culturelle de l’Université, des opérations d’intégration seront menées en ce sens.